Saint-Jean
Avenue des Tilleuls 19

le samedi 12 décembre 2020
Allons donc taquiner les masques !

Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre

14h00 : Allons donc taquiner les monstres ! – Masques d’ici et d’ailleurs
Conférence de Federica Tamarozzi, conservatrice du Département Europe au Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
De l’arc alpin à la Sardaigne, l’Europe voit régulièrement surgir des figures troublantes et masquées. Ces êtres hybrides qui mélangent les caractéristiques humaines, animales et végétales sont à la fois effrayants et ridicules. Les mascarades où ils s'exposent ont souvent été considérées comme un héritage du fond des âges, mais, à bien regarder, on découvre qu’elles sont toujours en prise directe avec l’actualité de leur temps. Allons donc taquiner les monstres pour découvrir ce qu’ils veulent bien montrer et ce qu’ils nous cachent !

15h00 : Goûter (pour prendre soin de nos émotions)

15h30 : Fantastiques et fantasques – Contes monstrueux
Avec Christine Métrailler, conteuse valaisanne
Partons à la rencontre d’animaux fantastiques, de créatures monstrueuses qui bouleversent les normes de nos sociétés. Dans ce voyage dans les traditions populaires et la mythologie, nous faisons la connaissance de la vouivre, de la licorne, de dragons, de géants, d’ogres et d’ogresses, de personnages qui vont nourrir notre imaginaire et nous

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

Sur inscription : https://bmgeneve.agenda.ch

Dès 7 ans