Minoteries

Les monstres au cinéma : Furie

Les monstres dans le cinéma : analyse de Furie
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre

Un ouvrier, Joe Wilson, est arrêté par le shérif d’une petite ville de l’Illinois. On le soupçonne d'avoir participé au kidnapping d'une jeune fille, qui a mis toute la région en émoi. La nouvelle de l’arrestation se répand comme une traînée de poudre. À la nuit tombée, une meute hurlante enfonce la porte de la prison. Alors que les assaillants incendient le bâtiment, la fiancée de Joe, Katherine, accourt et se retrouve devant la foule en furie... Une exploration des liens entre pulsions individuelles et monstruosité sociale.

Abderrahmane Bekiekh est diplômé des universités de Paris et de Genève, fondateur de Cinecursus à Genève, professeur en cinéma, analyste de film et scénariste. Depuis plus de 20 ans, en partenariat avec l’Université de Genève, il enseigne l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma, le vocabulaire et la grammaire audiovisuelle, le langage et l’analyse filmique, la théorie du montage, l’écriture du scénario. Consultant-scénariste, il lit et commente les scénarios que des professionnel-le-s dans le domaine de l’écriture, de la réalisation et de la production de films lui envoient. Il est intervenant dans plusieurs institutions en lien avec le cinéma (salles, festivals, etc...).

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

13.10.2020, 18h30 à 20h30