Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Minoteries
Parc des Minoteries 3-5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

le jeudi 13 octobre 2022
The Walking dead

Monde des morts et morts-vivants
Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures

Inscription en ligne : minoteries.bmu[at]ville-ge[dot]ch

Dans le cadre du cycle «Cinéma et Pop cultures», nous vous proposons le point de vue d'un historien sur la série phénomène The Walking Dead, mettant en scène un groupe de survivant-e-s à une apocalypse zombie dans le Sud des Etats-Unis.
Après une épidémie post-apocalyptique ayant transformé la quasi-totalité de la population mondiale en mort-e-s-vivant-e-s, un groupe d'hommes et de femmes tente de survivre. Ensemble, tout ce monde va devoir tant bien que mal faire face dans ce nouvel environnement devenu méconnaissable.

Les mort-e-s-vivant-e-s sont présent-e-s dans de nombreuses fictions littéraires et cinématographiques, et constituent un sujet prisé du cinéma de genre. La série The Walking Dead a débordé largement de l'ancien circuit plus ou moins fermé des films d'horreur pour toucher un large public. On pourrait attribuer ce succès au fait qu'elle véhicule des grands thèmes mythiques ou légendaires liés au monde de la mort, qui n'auraient jamais abandonné l'Occident. En outre, il faut s'interroger plus spécifiquement sur le contexte contemporain de la réception du motif du mort-vivant.

Youri Volokhine
est maître d'enseignement et de recherche dans l'unité d'Histoire et anthropologie des religions de l'Université de Genève. Égyptologue, il mène aussi des recherches d'anthropologie religieuse sur le monde contemporain.

Tarif

Sur inscription

Public

Adultes

Age

Dès 18 ans

Horaire

13.10.2022, 18h30 à 20h30