Espace le 4e

le mercredi 14 octobre 2020
Sorcières, des femmes comme les autres ?

De la persécution à l'appropriation
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre

Si on dit « sorcières », à quoi pense-t-on ? Aux femmes-monstres mises en scène dans les albums pour enfants et dans les contes des fées. Aux victimes d’une campagne de terreur multiséculaire, qui condamnait certaines femmes afin de contrôler toutes les autres. À une figure qu’on s’approprie aujourd’hui dans une optique féministe, ou dans une quête d’empouvoirement qui revendique parfois des dimensions magiques…

Iulia Hasdeu, anthropologue, Marie Voide, historienne des religions, et Bokar N’Diaye, historien des religions, explorent, explorent les manières dont cette figure se met en place comme une accusation dans la bouche des persécuteurs, puis comme une affirmation qui dit « la sorcière, c’est moi ». De l’Antiquité à l’âge numérique, une plongée dans un chaudron d’une vertigineuse complexité.

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

Sur inscription : animations.bmu@ville-ge.ch

14.10.2020, 19h à 20h30