Cité

le jeudi 15 octobre 2020
Les êtres contrefaits

Corps difformes et grotesques dans la bande dessinée
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre
Dans le cadre de l'exposition It's Alive ! - la fabrique des monstres dans la BD

Les corps cabossés, estropiés, boursouflés, difformes, grotesques, hors de la norme, sont légion dans la bande dessinée. Le récit graphique explore les potentialités plastiques du corps, interrogeant ses valeurs imaginaires, inventant des contrefaçons qui modifient le regard que nous portons sur les formes corporelles, sur leurs limites, sur leurs significations.

Avec Frederik Peeters, auteur de BD (dernier album : Saccage, Atrabile, 2019) et Denis Mellier, professeur de littérature comparée à l’Université de Poitiers, co-directeur de l’ouvrage Les êtres contrefaits. Corps difformes et corps grotesques dans la bande dessinée (PUR, 2019)

Modération : Raphaël Oesterlé, commissaire de l’exposition et enseignant à l’ESBDI

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

15.10.2020, 19h à 20h30