Espace le 4e

le mercredi 16 décembre 2020
Sommes-nous tout-te-s des monstres ?

Les faux électrochocs de Stanley Milgram
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre

Sommes-nous tou-t-e-s des monstres ? Stanley Milgram a tenté de nous convaincre que oui. En poussant des quidams à électrocuter des innocent-e-s, le psychologue américain s’est appliqué, au début des années 1960, à démontrer que n’importe qui peut commettre des atrocités sous l’influence d’une figure d’autorité en blouse blanche. Mais l’« expérience de Milgram », dont le récit continue à circuler en ligne comme une démonstration de la « banalité du mal », repose en réalité sur des manœuvres cachées et des données manipulées…

Pour clôturer notre année «Monstre», le duo de médiation culturelle numérique des BM vous invite à déconstruire l’idée, désespérante et mal fondée, selon laquelle chacun-e de nous ne serait qu’à quelques pas de la monstruosité.

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

16.12.2020, 19h à 21h