Cité

le jeudi 17 septembre 2020
Le monstre spectaculaire

Une parade dans la bande dessinée
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre
Dans le cadre de l'exposition It's Alive ! - la fabrique des monstres dans la BD

Une soirée proposée et animée par les commissaires de l’exposition, Boris Bruckler et Raphaël Oesterlé, articulée en deux parties.

1) Du freak show au blockbuster. Le monstre possède un singulier pouvoir d’attraction. La fascination se mêle à la répulsion dans un irrépressible désir de voir, qui est placé au coeur de sa représentation. Née dans les baraques foraines, la présentation contemporaine du monstre amorce une nouvelle culture visuelle qui culminera avec l’avènement d’Hollywood.

2) Hellboyverse : la parade des monstres. L’univers de Hellboy, développé en une série de comics et adapté au cinéma, propose une quantité considérable de représentations du monstrueux. Jouant habilement avec les codes et les références culturelles, l’auteur Mike Mignola orchestre là une parade monstrueuse exemplaire.

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

17.09.2020, 19h à 20h30