Cité

15h30 (durée : env. 1h30)
samedi 21 avril 2018
A droite et à gauche

Essai littéraire polyphonique et performatif sur le sens de l'humour par l'AJAR
Dans le cadre de la thématique BM 2018 : HumourS

Être ou ne pas être drôle, plus ou moins volontairement.
Analyser les jeux de mots fétiches de nos propres parents.
Réduire la définition Wikipédia de l’humour à sa substantifique moelle.
Synthétiser tous les ressorts comiques en une seule métablague.
Explorer le potentiel littéraire d’une devinette tronquée.
Démontrer avec le concours d’un marcassin et d’une mouette que le rire n’est pas le propre de l’Homme.
Imaginer le spleen de l’ingénieur du son qui intègre les rires préenregistrés aux séries télévisées.
De multiples façons, déclarer son humour à la littérature.

L’AJAR est un collectif littéraire fondé en 2012. Ses vingt membres, âgé-e-s de 25 à 35 ans, partagent un même désir : celui d’explorer les potentialités de la création littéraire en groupe et de défendre une approche professionnelle de l’écriture.

Mêlant écriture et lecture à une ou plusieurs voix, musique et projections, les projets de l’AJAR (performances, ateliers, balades, publications) entendent sortir la littérature de l’objet-livre.
C’est également dans cette perspective, et avec la volonté d’interroger le statut de l’auteur-e, que l’AJAR a fait paraître un roman collectif, Vivre près des tilleuls (éd. Flammarion)..

15h30 (durée : env. 1h30)