Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Cité
Place des Trois-Perdrix 5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

le samedi 21 novembre 2020
L'art d'étudier les chimères avec élégance

Une conférence avec Camille Renversade et Dominic Marquet
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre

CET EVENEMENT FAIT PARTIE DU PROGRAMME CULTUREL A DISTANCE
PLUS D'INFOS
ICI

Dragons, sirènes, licornes et mandragores… Ces créatures fantastiques peuplent notre folklore depuis des générations, mais sont de plus en plus difficiles à observer dans un monde en pleine agitation. Et si croire en leur existence et les traiter avec respect suffisait pour les approcher ? Cette conférence, animée par des hommes d'expérience, nous enseigne la meilleure façon d'observer et d'étudier les mystères de la nature : comment arracher une mandragore, apprivoiser un griffon, survivre à la morsure d'un loup-garou ou connaître les usages lorsqu'on est invité-e à prendre le thé avec un yéti ?

Camille Renversade, né en 1983 (Rhône) est chimérologue, artiste, illustrateur et sculpteur issu de l’École Émile-Cohl de Lyon. Spécialisé dans la cryptozoologie, il devient peu à peu montreur d'animaux étranges, sculpteur hybridermiste, créateur de cabinets de curiosités, dessinateur ou encore professeur en chimèrologie… Il réalise sept ouvrages sur le sujet, dont Créature fantastique Deyrolle aux éditions Plume de carotte, mais aussi de nombreuses expositions. Dans son atelier-laboratoire, il a récemment redonné « vie » au dodo, oiseau disparu. Deux spécimens de celui-ci ont été adoptés par le muséum de Rouen et le musée des Confluences de Lyon.

Dominic Marquet, né en 1958, a travaillé de nombreuses années dans le domaine culturel. Membre du Cercle holmésien de Paris et archiviste du Club des Chasseurs de l’Etrange, aujourd’hui conférencier, il étudie plus spécialement le bestiaire fantastique. Il a pu mettre en place de nombreuses visites théâtralisées, conférences et expositions au Château Royal de Blois, à la Maison de la Magie Robert-Houdin, au muséum d'histoire naturelle de Blois et dans toute la France avec son complice Camille Renversade, avec qui il prépare un Guide de chimérologie aux éditions Plume de carotte.

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

Tarif

Entrée libre

Public

Adultes

Horaire

21.11.2020, 14h30 à 15h30