Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Espace le 4e
Place des Trois-Perdrix 5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

18h30 (durée : env. 1h)
vendredi 22 novembre 2019
Hypertopie : de l'utopie à l'omniscience

Conférence augmentée d'André Ourednik, en collaboration avec Gwenaël Grossfeld
en partenariat avec le festival La Fureur de lire

On connaît le sens du mot utopie : c’est un non-lieu où vit une société parfaite, un futur improbable mais idéal, parfois une nostalgie dans laquelle on se replie. Dans son nouvel essai Hypertopie : de l’utopie à l’omniscience (La Baconnière, 2019), le géographe et auteur de science-fiction André Ourednik déconstruit quelques utopies passéistes - de l’homo helveticus aux dinosaures mongoles - et invente la notion d’hypertopie : une situation où, sous l’effet du Web et de l’accumulation de données, notre passé ne passe pas et notre futur nous déborde avec trop de choix. Que faire ? L’auteur a des idées...

Programme Fureur de lire aux BM
Programme complet du festival sur www.fureurdelire.ch

Tarif

Entrée libre

Public

Adultes

Horaire

18h30 (durée : env. 1h)