Espace le 4e

18h30 (durée : env. 1h)
vendredi 22 novembre 2019
Hypertopie : de l'utopie à l'omniscience

Conférence augmentée d'André Ourednik, en collaboration avec Gwenaël Grossfeld
en partenariat avec le festival La Fureur de lire

On connaît le sens du mot utopie : c’est un non-lieu où vit une société parfaite, un futur improbable mais idéal, parfois une nostalgie dans laquelle on se replie. Dans son nouvel essai Hypertopie : de l’utopie à l’omniscience (La Baconnière, 2019), le géographe et auteur de science-fiction André Ourednik déconstruit quelques utopies passéistes - de l’homo helveticus aux dinosaures mongoles - et invente la notion d’hypertopie : une situation où, sous l’effet du Web et de l’accumulation de données, notre passé ne passe pas et notre futur nous déborde avec trop de choix. Que faire ? L’auteur a des idées...

Programme Fureur de lire aux BM
Programme complet du festival sur www.fureurdelire.ch

18h30 (durée : env. 1h)