Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Servette
Rue Veyrassat 9
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

le samedi 23 mars 2024
Envie de comprendre l'afroféminisme en Suisse mais pas le temps ?

Atelier lecture et discussion par Pamela Ohene-Nyako - Afrolitt
En partenariat avec la SACR et le collectif Servette contre le racisme

Cet atelier se destine à toute personne désireuse de comprendre l’afroféminisme en Suisse, à la fois sur le plan historique et contemporain, mais qui manque de temps pour lire sur le sujet. Nous proposons ainsi un après-midi de mini-lectures et de discussions collectives autour de quelques textes issus des travaux de Pamela Ohene-Nyako, animatrice de l’activité. Bien que l’activité se concentre sur l’afroféminisme, la présentation comprendra également une discussion sur ce qu’est l’intersectionnalité et une introduction à son histoire.

Pamela Ohene-Nyako est assistante-doctorante au Département d’histoire générale à l’Université de Genève, où elle prépare une thèse sur l’internationalisme et la pensée intersectionnelle des femmes noires-européennes de la fin des années 1960 à 2001. Elle est l’auteure de plusieurs articles et chapitres d’ouvrage sur le sujet, ainsi que co-éditrice de l’ouvrage Un/Doing Race : Racialisation en Suisse (Seismo, 2022). Depuis 2020, elle intervient régulièrement dans le cadre institutionnel et privé pour organiser et animer des ateliers sur l’antiracisme et l’intersectionnalité. Elle est également la fondatrice d’Afrolitt’, une plateforme littéraire bilingue dont le but est la promotion et la réflexion critique autour de la littérature produite par les personnes d’ascendance africaine.

Tarif

Sur inscription

Public

Adultes

Horaire

23.03.2024, 14h à 17h