Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Cité
Place des Trois-Perdrix 5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

le samedi 24 septembre 2022
La naissance du Hip-Hop

La naissance du Hip-Hop racontée aux personnes du 3ème âge : une conférence gesticulée de Laurent Pierredon et Alexandre Bordier
Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures
et de l'exposition Galaxie pop
Inscription en ligne sur agenda.ch

Une vraie conférence universitaire sur les origines du mouvement Hip-Hop, à l’adresse de celles et ceux qui auraient pu potentiellement passer à côté, par un duo de pitres professionnels qui, à l’instar des MC («maîtres de cérémonie») avec leur verve, abuseront de l’art du boniment et de la digression comme personne ne devrait s’autoriser à le faire.

Et pourtant, sous le vernis de la blague, c’est un témoignage fidèle, fouillé et sincère, sur les prémices et coups d’éclats des premiers héros d’une culture qui allait rebattre les cartes du show business comme aucun autre mouvement musical.

Car dans l’histoire de la musique contemporaine, le mouvement Hip-hop a pris une ampleur telle, que plus personne aujourd’hui ne peut ne pas en avoir entendu parler. En effet, qui aurait pu imaginer qu’au milieu des années 70, dans le quartier le plus pauvre de New York, le South Bronx, quelques déshérités à la recherche d’un peu de détente allaient transformer le paysage musical, et 30 ans plus tard le dominer ? Personne…

Nous souhaitons à travers cette conférence rendre hommage aux fondateurs de cette aventure urbaine et musicale, souvent oubliés des générations actuelles, et qui pourtant ont posé les jalons d’un mouvement qui, encore aujourd’hui, est porteur d’un message rassembleur et universel de paix.

Tarif

Sur inscription

Horaire

24.09.2022, 15h30 à 17h