Cité

le jeudi 24 novembre 2022
Monde enchanté / Hypercity - Pop Genève

Chansons et imaginaires géographiques d’ici et d’ailleurs
Avec Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak (UNIGE, «Monde enchanté»), Nic Ulmi (BM, «Hypercity – Pop Genève») / Modération : Laurence Difélix (journaliste, RTS)
Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures et de l'exposition Galaxie pop
Retrouvez cet événement dans NOTA le magazine des BM
Inscription en ligne sur agenda.ch

Les musiques pop se nourrissent de lieux. Du port égyptien d’Alexandrie à la ville belge de Waterloo, en passant par le quartier de Gangnam à Séoul et par celui de Penny Lane à Liverpool, les chansons regorgent d’imaginaires géographiques. Mais les musiques pop transforment aussi les lieux: elles créent leur image, les enchantent (à tort ou à raison) dans nos esprits, contribuent à façonner leur réalité. Au département de géographie de l’Université de Genève, le projet «Monde enchanté» se questionne sur ce va-et-vient («Qu’est-ce que les chansons nous disent des lieux? Qu’est-ce que les chansons font aux lieux?»), exploré en deux livres et en une série de clips.

Et chez nous? De Frank Sinatra qui chante en 1940 le «sunset of Geneva» aux artistes qui rappent Genève en la rebaptisant «Nev’Juice» et le quartier de Plainpalais sous le nom de «Planète Rouge», le territoire genevois se retrouve dans les paroles et les clips d’une vaste constellation de morceaux. Aux Bibliothèques municipales, le projet «Hypercity – Pop Genève» a géolocalisé ces musiques et propose au public d’y naviguer, explorant les manières dont Genève est réinventée par les sons et les images qu’elle a inspirés.

Sur inscription

24.11.2022, 19h à 20h30