Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Cité
Place des Trois-Perdrix 5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

selon les horaires d'ouverture de la bibliothèque (sauf fermeture vacances de Noël)
Du samedi 22 septembre 2018 au samedi 26 janvier 2019
CHATS

Dans le cadre de la thématique BM 2018 : HumourS et en partenariat avec le festival BDFIL

Initiée en 2017 par le festival lausannois BDFIL, l’exposition CHATS est un clin d’œil et un hommage à Théophile Alexandre Steinlen (1859-1923), artiste suisse dont on connaît les illustrations, notamment le fameux Chat Noir.
Outre une partie historique qui présente des originaux et des reproductions des chats de Steinlen, le corpus de l’exposition est constitué de planches originales d’une quarantaine d’artistes bédéistes internationaux invité-e-s. Ils-elles nous livrent leurs illustrations inspirées de l’œuvre de Steinlen, autant de visions de chats graphiques, déjantées, littéraires, impertinentes et multiples.

Afin d'enrichir votre visite, nous vous proposons un guide ludique pour tablettes numériques (disponibles sur place) où le chat noir aux grands yeux de l'affiche déambulera dans l’exposition pour présenter au jeune public l’histoire de Steinlen et des artistes qui en ont été inspirés.
Quand les médiateur-trice-s ne seront pas là, ce sont les chats eux-mêmes qui orienteront le public.

En marge de l’exposition, retrouvez :
Miaouworld les 2, 10 et 11 octobre
Chat flippé le 13 octobre
Miaou Miaou ! le 3 novembre

ill. cop. Giacomo Nanni

Tarif

Entrée libre

Réservation

Vernissage le 21 septembre à 18h30

Horaire

selon les horaires d'ouverture de la bibliothèque (sauf fermeture vacances de Noël)