Servette

le samedi 26 novembre 2022
Délivre-moi tes secrets avec Serge Bloch

Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures

Créateur de Zouk, Max et Lili, SamSam, Serge Bloch se définit comme un amateur professionnel. Ce qui lui plait : mettre un peu partout du dessin dans la vie... Il nous raconte comment il voyage d’un dessin à l’autre, en passant par le livre jeunesse, la presse, et d’autres projets plus personnels.

Serge Bloch est un dessinateur et un auteur mondialement reconnu. Né à Colmar en 1956, il entre en 1976 à l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, puis commence à travailler pour la presse enfantine. Il a été notamment rédacteur en chef visuel du journal Astrapi et, dès 1987, il est directeur artistique chez Bayard jeunesse. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix Bologna Ragazzi et le prix Baobab du Salon de Montreuil. Il vit aujourd’hui entre la France et les États-Unis et partage son temps entre l’illustration pour enfants et adultes, le dessin de presse, les travaux publicitaires, les affiches culturelles et les expositions personnelles.

Chaque année, le programme culturel des Bibliothèques municipales propose des rencontres avec des auteur-e-s, des illustrateurs et des illustratrices jeunesse.
Cette initiative permet de faire vivre le livre, de le mettre à la portée de toutes et tous. Avec ces rencontres, les enfants découvrent une grande diversité de styles d’écriture et d’univers graphiques. Nos invité-e-s viennent avec leur carnet de croquis, leur plume et une foule d’anecdotes à raconter pour transmettre la passion de leur métier et les secrets de création de leurs livres.

Dans le cadre de la thématique Pop cultures, ce sont les lectures les plus plébiscitées, par les jeunes lectrices et lecteurs, qui façonnent la programmation de notre cycle de rencontres.

Sur inscription

Jeune public