Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Hors-murs
Plus d'informations dans le descriptif

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

du samedi 28 mai 2022 au samedi 24 décembre 2022
Hypercity - Pop Genève

Navigations urbaines en clips et en sons
Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures
En ligne sur www.hypercity.ch, sur tous les autres canaux numériques des BM et dans les rues (cherchez les codes QR accrochés aux arbres).
Coup d’envoi samedi 28 mai 2022 à 16h.
BM Cité - Espace le 4e / entrée rue de la Tour-de-Boël


Une constellation de morceaux de musique liés, par leurs paroles ou leurs clips, à des emplacements du territoire genevois. Une invitation à parcourir Genève (physiquement, les pieds sur le bitume, ou virtuellement depuis chez soi) en naviguant dans les sons et images qu’elle a inspirés.
En 1940, Frank Sinatra chante le sunset (coucher de soleil) de Geneva.
En 1979, “Genève brûle” dans les cris électriques du groupe punk Technycolor.
Dans les années 1980-90, Sarcloret, Le Beau Lac de Bâle ou Der Klang mettent en chansons la mélancolie lacustre de la ville, son humanité parfois comique.
Dès les années 2000, le rap commence à réinventer la géographie. Plainpalais devient un marais, sa plaine une “Planète rouge” (chez Marekage Streetz), la rade se convertit en paysage de science-fiction (chez Idris Makazu, image ci-contre), Genève toute entière devient “Nev’Juice”.
Dans les années 2010, la Genève pop et hip-hop explose. Tanz/Tanz décrit les palpitations hypnotiques de la Jonction. Jerrycan refait les Sueurs froides d’Hitchcock au cimetière des Rois. Anthony Cédric Vuagniaux investit la Vieille Ville avec des thrillers à l’italienne. Danitsa orchestre un rituel social magique au quai du Seujet. La Colère joue à Hollywood au Jardin botanique. Bellwald mêle Genève et Geneva-on-the-Lake dans l’Ohio. Green Flamingos sillonnent la nuit en taxi driver. Captains of the Imaginations scandent un hymne antiviolences racistes sous la pluie, rue Saint-Léger…
Tout ça, et tellement plus encore.

Public

Adultes

Horaire

28.05.2022 - 24.12.2022,