Hors-murs
Plus d'informations dans le descriptif

du samedi 28 mai 2022 au samedi 24 décembre 2022
Sampling the world - Genève

Les sons de la ville dans un clip d'Arthur Henry
Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures
En ligne sur www.hypercity.ch, sur tous les autres canaux numériques des BM et dans les rues (cherchez les codes QR accrochés aux arbres).
Coup d’envoi samedi 28 mai 2022 à 16h.
BM Cité - Espace le 4e / entrée rue de la Tour-de-Boël

Arthur Henry fabrique des clips naviguant entre pop, électronique et musiques urbaines, à partir de sons qui lui sont joués dans des villes du monde : La Chaux-de-Fonds, Lausanne, Bâle, Berlin, Kyiv (avant l’agression poutinienne), Rome, Istanbul, et désormais Genève.

Chaque personne, musicienne ou pas, contactée à l’avance ou embarquée alors qu’elle passait par là, a carte blanche pour livrer ce qui lui chante. Arthur s’en empare et, par la magie de son travail de montage, le résultat n’est pas juste une collection de sons, mais un morceau pop entraînant et envoûtant, doté de la résonance puissante des créations qui semblent unifier les gens et le monde, tout en laissant à chaque contribution individuelle sa saveur et son identité.
Virtuose du beatboxing (l’art de tisser rythmiques, mélodies et sonorités et recréant tous les instruments avec sa seule bouche), puis de la loop station (une machine qui permet de capturer des sons, les mettre en boucle et les superposer pour construire des morceaux en temps réel), Arthur Henry s’est lancé dans ce périple en 2021. Appelé Sounds of, puis Sampling the World, («Échantillonner le monde»), ce projet à la fois global et local, conceptuel et émotionnel, a noué un partenariat avec les BM pour se doter d’un volet genevois.

28.05.2022 - 24.12.2022,