Minoteries

Les monstres dans le cinéma : Elephant Man

Les monstres dans le cinéma : analyse de Elephant Man
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre

En 1884, à Londres, John Merrick, dit « l'homme-éléphant », est un phénomène de foire affecté de difformités vues comme monstrueuses. Agé de 21 ans, il ne semble pas pouvoir s'exprimer verbalement. Le Dr Frederick Treves, chirurgien réputé, est intrigué par l'apparence du phénomène. Il demande au dénommé Bytes, son « propriétaire », de pouvoir examiner l’homme-éléphant plus en détail. En échange d’une somme d'argent, le médecin « emprunte » le phénomène et l'héberge dans une chambre de quarantaine de l'hôpital, le temps de l'étudier et de le présenter à ses confrères…

Abderrahmane Bekiekh est diplômé des universités de Paris et de Genève, fondateur de Cinecursus à Genève, professeur en cinéma, analyste de film et scénariste. Depuis plus de 20 ans, en partenariat avec l’Université de Genève, il enseigne l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma, le vocabulaire et la grammaire audiovisuelle, le langage et l’analyse filmique, la théorie du montage, l’écriture du scénario. Consultant-scénariste, il lit et commente les scénarios que des professionnel-le-s dans le domaine de l’écriture, de la réalisation et de la production de films lui envoient. Il est intervenant dans plusieurs institutions en lien avec le cinéma (salles, festivals, etc....)

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

29.09.2020, 18h30 à 20h30