Cité

du jeudi 1 avril 2021 au vendredi 30 avril 2021
Programme culturel à distance et Hors-Murs : avril 2021

Les Bibliothèques municipales vous accueillent dans le respect des mesures sanitaires mises en place par les autorités cantonales. Cependant toutes nos actions de médiation culturelle en présentiel sont pour le moment suspendues, à part les actions se déroulant à l'extérieur (Hors-Murs).

Programme culturel à distance : avril 2021
Plus d'infos sur
www.numeriquebm.ch

- La voix d'Orfeo : opéra baroque (samedi 24 avril) - conférence en ligne dans le cadre du Salon musical - adultes
Le ténor Emiliano Gonzalez Toro nous parle de son métier de chanteur baroque à travers un voyage en Europe, de Monteverdi jusqu'à Bach et Rameau.

- La Rue dans le cinéma 3/8 (jeudi 22 avril 2021 à 18h30) - analyse de film adultes
Analyse du film La fête à Henriette Duvivier (1952) de Julien Duvivier par Abderrahmane Bekiekh (Cinecursus) enseigne l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma, le vocabulaire et la grammaire audiovisuelle, l’analyse filmique, la théorie du montage et l’écriture de scénario.

- Fêtes vos propositions (samedi 24 avril à 15h) -
atelier numérique adultes
Sur inscription : https://bmgeneve.agenda.ch
Atelier en ligne avec l'équipe du Sismographe - cliquer ici

Programme culturel Hors-Murs : avril 2021

- HyperCity : histoire(s) et imaginaires de nos rues (en avril) - 3e parcours Pâquis - cliquer ici
Lisez-moi… Ces mots soufflés par des panneaux accrochés à des arbres invitent à plonger dans les histoires qui remplissent nos rues et qui font les identités singulières de notre ville. Pour écouter ces récits, tissés entre la préhistoire et le futur, on suivra les guides lors des balades accompagnées, ou on fera le parcours en mode autonome, avec un smartphone pour scanner les codes QR et des écouteurs pour entendre les voix des comédiennes qui donnent vie à ce fourmillement d’histoire(s), d’imaginaire et de vécu.

- Lire et relire part en balade (Cité/Hors-murs) (samedi 24 avril à 10h30) - balade livresque petite enfance dès 3 ans - cliquer ici
Sur inscription : cite-mediation.bmu[at]ville-ge[dot]ch

- Carnettiste de rue (Cité/Hors-murs) (samedi 24 avril à 14h) - atelier de dessin tout public dès 15 ans - cliquer ici
Sur inscription : cite-mediation.bmu[at]ville-ge[dot]ch

- Balade littéraire en hommage à Georges Haldas (Cité/Hors-murs) (mardi 27 avril à 18h30) - balade littéraire - cliquer ici
Sur inscription : cite-mediation.bmu[at]ville-ge[dot]ch

Et ca continue en avril …

- It's Alive : la fabrique des monstres dans la BD (jusqu'au 26 juin) - exposition - cliquer ici
Science folle, mutation, contamination, malédiction… Les origines du monstre sont multiples, mais elles questionnent toujours nos peurs et nos espoirs. Lié au désir de dépasser l’humain ou à la souffrance de se découvrir différent-e, le monstre traverse nos cultures. Chacun-e à sa façon, des auteur-e-s de bande dessinée en Europe, au Japon et aux États-Unis se sont emparé-e-s de cette figure. Une exposition peuplée de créatures à la fois radicalement autres et proches de nous.

- Tu t'es vu quand tu lis… aux Pâquis ! (jusqu'au 23 juin 2021) - concours photo
Dans le cadre de la thématique annuelle Fenêtre sur rue et pour fêter ses quarante ans et la lecture, la bibliothèque des Pâquis vous propose un concours photo.

- Clin d'œil à votre rue (jusqu'au 1er juin) - mosaïque photographique tout public
La rue est un terrain propice à l’exercice de la photographie. Afin de réaliser une mosaïque photographique participative, nous vous invitons à envoyer vos photos à servette-adultes[at]ville-ge[dot]ch

Retrouvez le programme culturel à distance du mois de février et du mois de mars sur numeriquebm.ch

Programmation en ligne