Cité

Clofullia, célébrité oubliée

L'étrange destin de la Dame à barbe de Genève
Dans le cadre de la thématique BM 2020 : Monstre

Première « dame à barbe » de l’histoire des phénomènes de foire, célébrité mondiale, et pourtant inconnue au bord du Léman où elle a grandi…
C’est l’étrange destin de Joséphine Clofullia Boisdechêne, née à Versoix en 1829 (ou 1831, il y a du flou), engagée par P. T. Barnum dans son freak show à New York, partie en tournée pendant 15 ans en Europe, Amérique et Australie avec ses deux maris successifs et son enfant barbu.

Après avoir présenté la « Bearded Lady of Geneva » dans la mini-série vidéo GeneFreaks le duo de médiation culturelle numérique des BM rouvre le dossier Clofullia pour explorer ses zones d’ombre et tenter de comprendre pourquoi, jusqu’il y a peu, Genève n’en avait jamais entendu parler.

En raison du contexte sanitaire, le programme peut être soumis à modification.
En cas de doute, n'hésitez pas à consulter cet agenda en ligne qui sera régulièrement mis à jour si besoin.

30.09.2020, 19h à 20h30