Jonction

L'exil arménien

Un éclairage par Harry Koumrouyan, auteur d'Un si dangereux silence
Dans le cadre de la thématique BM : 2017 Voyager

Partout dans le monde, des populations sont forcées de quitter la terre où elles ont toujours vécu. Ce fut le cas des Arméniens au début du 20e siècle. Ceux d’entre eux qui ont réussi à échapper aux massacres se sont enfuis de l’Empire Ottoman et ont pris le chemin de l’exil. Sur cette toile de fond, Harry Koumrouyan a raconté l’histoire d’une famille réfugiée à Genève et à New York.
Un si dangereux silence, roman paru aux Editions de l’Aire en 2016, pose les questions qui se présentent généralement aux personnes exilées : faut-il oublier le passé ou vivre dans la nostalgie ? Rester dans le déni et les secrets ou transmettre aux générations suivantes ce que l’on a connu, aimé, mais qui n’existe plus ?
Lors de cette rencontre, Harry Koumrouyan, Genevois d’origine arménienne, abordera ces problématiques en s’appuyant sur ce premier roman qui lui tenait tant à coeur d’écrire.

19h (durée : env. 1h30)