Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Cité
Place des Trois-Perdrix 5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

du lundi 1 mars 2021 au mercredi 31 mars 2021
Programme culturel à distance : mars 2021

Les Bibliothèques municipales vous accueillent dans le respect des mesures sanitaires mises en place par les autorités cantonales. Cependant toutes nos actions de médiation culturelle en présentiel sont pour le moment suspendues.
Une partie de la programmation est maintenue en ligne. Et c’est ici que cela se passe ! www.numeriquebm.ch

Programme culturel à distance : mars 2021

- Semaine de l'Egalité 2021 : Elles-x-s- sont dans la place ! (jusqu'au 8 mars 2021) - cliquer ici
La semaine de l'Egalité propose cette année d’interroger les usages différenciés de la ville, de prendre la mesure des inégalités qui s’y manifestent et d’explorer les pistes d’action pour construire une ville plus ouverte, accessible et accueillante, dans laquelle chaque personne se sente sereine et légitime.

- HyperCity : histoire(s) et imaginaires de nos rues (lundi 15 mars) - 2e parcours Jonction - cliquer ici
Lisez-moi… Ces mots soufflés par des panneaux accrochés à des arbres invitent à plonger dans les histoires qui remplissent nos rues et qui font les identités singulières de notre ville. Pour écouter ces récits, tissés entre la préhistoire et le futur, on suivra les guides lors des balades accompagnées, ou on fera le parcours en mode autonome, avec un smartphone pour scanner les codes QR et des écouteurs pour entendre les voix des comédiennes qui donnent vie à ce fourmillement d’histoire(s), d’imaginaire et de vécu.

- Semaine contre le Racisme 2021 (du 20 au 28 mars) - cliquer ici
Chaque année la Semaine contre le racisme en Ville de Genève se déroule autour de la date symbolique du 21 mars, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Malgré la situation sanitaire incertaine, la Ville de Genève, en partenariat avec de nombreuses associations, continue à affirmer son engagement contre toute forme de discriminations raciales grâce à un programme d’événements adaptés en format numérique.

- La Rue dans le cinéma 2/8 (jeudi 18 mars 2021) - analyse de film adultes
Analyse du film L'opérateur (1928) de Edward Segwick et Buster Keaton par Abderrahmane Bekiekh (Cinecursus) enseigne l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma, le vocabulaire et la grammaire audiovisuelle, l’analyse filmique, la théorie du montage et l’écriture de scénario.

- Tu t'es vu quand tu lis… aux Pâquis ! (jusqu'au 23 juin 2021) - concours photo - cliquer ici
Dans le cadre de la thématique annuelle Fenêtre sur rue et pour fêter ses quarante ans et la lecture, la bibliothèque des Pâquis vous propose un concours photo.

Et ca continue en mars…

- It's Alive : la fabrique des monstres dans la BD (jusqu'au 26 juin) - exposition en ligne - cliquer ici
Science folle, mutation, contamination, malédiction… Les origines du monstre sont multiples, mais elles questionnent toujours nos peurs et nos espoirs. Lié au désir de dépasser l’humain ou à la souffrance de se découvrir différent-e, le monstre traverse nos cultures. Chacun-e à sa façon, des auteur-e-s de bande dessinée en Europe, au Japon et aux États-Unis se sont emparé-e-s de cette figure. Une exposition peuplée de créatures à la fois radicalement autres et proches de nous.

- Votre mission est de sauver le bébé monstre - escape game en ligne tout public dès 12 ans
Vous avez une heure pour sauver le bébé Monstre des griffes des créatures malfaisantes…
En marge de l'exposition It's Alive - la fabrique des monstres dans la BD

- Clin d'œil à votre rue (jusqu'au 1er juin) - mosaïque photographique tout public
La rue est un terrain propice à l’exercice de la photographie. Afin de réaliser une mosaïque photographique participative, nous vous invitons à envoyer vos photos à servette-adultes[at]ville-ge[dot]ch

- Pare-brise en rimes - atelier tout public
Vous avez souligné un extrait de votre livre préféré et vous aimeriez le partager ? Une citation vous semble particulièrement juste ? Un poème appris par cœur quand vous étiez enfant ou découvert dans un recueil vous a marqué à tout jamais ? Vous aimez les mots à lire et à dire ? Envoyez-nous vos poèmes, vos rimes, vos vers choisis et nous nous chargerons de les distribuer sur les pare-brises des voitures. Nous les prendrons en photo sous les essuie-glaces!

Retrouvez le programme culturel à distance du mois de février sur numeriquebm.ch

Tarif

Programmation en ligne

Horaire

01.03.2021 - 31.03.2021,