Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Hors-murs
Plus d'informations dans le descriptif

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

le samedi 23 mars 2024
Les voyages martiens d'une reine de Plainpalais : balade guidée

dans le cadre de la thématique BM 2023-2024 : Fais-moi signe !
Inscription en ligne sur agenda.ch

Les jeux d’esprit(s) d'Hélène Smith/Élise Müller

En 1900, une vendeuse des Rues-Basses devient une célébrité mondiale en communiquant avec les esprits et en visitant en transe d’autres planètes. Elle s’appelle Élise Müller, mais on la connaît sous le nom d’Hélène Smith depuis qu’un livre au succès inattendu, Des Indes à la planète Mars de Théodore Flournoy, a fait d’elle une superstar surnaturelle. Dans ses séances de spiritisme, des âmes illustres semblent prendre le contrôle de son corps, elle revit ses existences passées de reine de France et de princesse indienne, elle s’exprime dans plusieurs langues extraterrestres…

À travers un parcours en podcasts à travers Genève, la plateforme hypercity.ch explore l’histoire de cette femme, la manière dont ses exploits de médium contribuent aux découvertes de la psychologie et de la linguistique… et la façon dont elle remue ciel et terre pour se faire une place, s’approprier sa vie et faire du sens de façon autonome dans un monde façonné par le pouvoir des hommes.

Depuis 2021, la plateforme hypercity.ch des Bibliothèques municipales vous balade (virtuellement et/ou physiquement) dans l’espace urbain pour plonger dans le réseau d’histoire(s) et d’imaginaires qui tisse Genève.

NOTA, le magazine des BM vous en dit plus...

 

 

Tarif

Sur inscription

Public

Adultes

Horaire

23.03.2024, 14h à 16h