Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Minoteries
Parc des Minoteries 3-5
Genève

Tram 12-14-18
Bus 2,3,4,7,10,19,D(Bel-air)

le jeudi 19 mai 2022
Cinéma et Pop cultures

Analyse du film OSS 17 : Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius (2006) par Abderrahmane Bekiekh
Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures
Inscription en ligne : minoteries.bmu[at]ville-ge[dot]ch

1955 : dans un monde en pleine Guerre froide, la France s’enferre dans les crises du Proche-Orient, en particulier au Caire, où les choses vont très mal dans les années qui suivent le coup d'État du général Nasser. Suite à la mort d’un collègue, Hubert Bonisseur de la Bath, l'agent OSS 117, est envoyé sur le terrain pour enquêter et pour « sécuriser le Proche-Orient ». Sa couverture : diriger la SCEP (Société Cairote d'Élevage de Poulets), où il remplace son collègue disparu. La ville grouille d'espions dissimulés derrière diverses sociétés d'élevage d'animaux : des Français, des Soviétiques, un Belge et même un groupe de nazis. De plus, la population égyptienne est agitée : le roi déchu Farouk veut reconquérir son trône par l'entremise de sa nièce, la séduisante princesse Al Tarouk, et un groupe de religieux fanatiques nommé les « Aigles de Khéops » s'apprête à déclencher une guerre sainte. Toutes ces affaires semblent enfin catalysées autour de la mystérieuse disparition d'un navire soviétique chargé d'armes, le Kapov.

Abderrahmane Bekiekh est diplômé des universités de Paris et de Genève, fondateur de Cinecursus à Genève, professeur en cinéma, analyste de film et scénariste. Depuis plus de 20 ans, en partenariat avec l’Université de Genève, il enseigne l’histoire, la théorie et l’esthétique du cinéma, le vocabulaire et la grammaire audiovisuelle, le langage et l’analyse filmique, la théorie du montage, l’écriture du scénario.

Tarif

Sur inscription

Public

Adultes

Horaire

19.05.2022, 18h30 à 20h30