Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Ecrivain public - votre idée par sa plume

Si la rédaction d’un courrier – administratif ou autre – vous est difficile, nous vous proposons une assistance. Le Service social de la Ville de Genève vous offre une rencontre privée avec un écrivain public. De manière bénévole, cette personne vous aidera à mettre vos idées en forme et vous assistera – grâce à ses mots – dans la rédaction de vos courriers divers, en toute confidentialité.

En collaboration avec les Antennes sociales de proximité Plainpalais/Jonction/Acacias, Servette/Petit-Saconnex/Saint-Jean, Pâquis/Grottes/Saint-Gervais et Eaux-Vives/Cité/Champel
Sur inscription uniquement auprès des Points Info-Services :
Au 0800 44 77 00
(appel gratuit)


Tous les vendredis, sur rendez-vous, de 09:00 à 11:15
Bibliothèque de Saint-Jean


Les jeudis tous les 15 jours, sur rendez-vous, de 13:00 à 16:00
Bibliothèque des Pâquis


Tous les jeudis, sur rendez-vous, de 16:00 à 18:00
Bibliothèque des Eaux-Vives

Informations, calendrier, horaires(site des ASP)