Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Par les mots

COURS DE FRANÇAIS- INTÉGRATION Les personnes migrantes se heurtent souvent à la barrière de la langue : comment suivre les devoirs des enfants ou remplir les démarches administratives quand on ne maîtrise pas bien le français ? Pour répondre à ces besoins, le Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) et l’Université Ouvrière de Genève (UOG) ont mis sur pied un cours de français-intégration.

L’objectif du cours est bien sûr d’améliorer l’expression française mais il doit aussi faire découvrir les ressources du quartier et faciliter les rencontres avec d’autres habitants, en bref, favoriser l’intégration des participants dans leur lieu de vie. C’est aussi une occasion pour les participants de profiter de la bibliothèque et de mieux la connaître.

Cours gratuits donnés par une-e enseignant-e professionnel-le
Frais d’inscription : CHF 20.- par semestre

En raison de la situation sanitaire, tous les cours sont actuellement donnés à l’Université Ouvrière de Genève (UOG).
Renseignements : www.uog.ch et 022 733 50 60