Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Quelques mots à propos des lauréats

2020 restera évidemment une année particulière puisque les crèches ont fermé au mois de mars suite aux mesures de protection prises pour lutter contre le COVID-19. Malgré cela, ce sont plus de 730 bulletins de vote qui ont pu être dépouillés afin de désigner les lauréats de cette édition.

Michaël Escoffier et Mathieu Maudet sont les lauréats de l'édition 2020 avec Maman, c'est toi ? aux éditions L'École des loisirs qui a obtenu une majorité de 241 voix.

Maman, c'est toi?

Avec son chapeau trop grand, qui lui tombe sur les yeux, il ne voit pas devant lui. Maman c’est toi ? Bêêêê ! répond le mouton. Maman ? Meuhh ! répond la vache. Miaou ! répond aussi le chat. Ce n’est pas très facile de retrouver maman sans rien voir…


Michaël Escoffier

Michaël Escoffier est né en France en 1970. Élevé par une famille de tricératops, il se découvre très vite une passion pour l’écriture. Il vit aujourd’hui à Lyon. Auteur de nombreux albums jeunesse, il a découvert la littérature jeunesse sur le tard. C'est la rencontre en 2006 avec l'illustratrice Kris Di Giacomo qui lui ouvre
les portes des éditeurs. Ensemble, ils réalisent leurs premiers albums. Suivront d'autres collaborations avec différents illustrateurs comme Matthieu Maudet.
http://michaelescoffier.com/


Matthieu Maudet

Matthieu Maudet est né à Nantes, où il illustre pendant des années les marges de ses cahiers. Depuis il a grandi et s'est installé à Rennes, où il se consacre entièrement à la bande dessinée et à l'illustration d'albums jeunesse.
http://matthieumaudet.blogspot.com/

Pas de traditionnelle cérémonie de remise du prix cette année, mais nous vous proposons de rencontrer Michaël Escoffier et Mathieu Maudet qui ont bien voulu se prêter au jeu de l'interview via cette petite vidéo à découvrir en cliquant ici : Rencontre avec les lauréats 2020