Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi les automobilistes qui ne mettent pas le clignotant avant de sortir d'un rond-point ne sont-ils pas verbalisés ?

Question répondue le 17.12.2013


Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

L’article 41b, alinéa 2, de l’Ordonnance du 13 novembre 1962 sur les règles de la circulation routière (OCR) http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19620246/
index.html
est très clair quant à l’obligation ou non de signaler l’entrée et la sortie d’un véhicule d’un carrefour à sens giratoire (rond-point) : « Le conducteur n'est pas tenu de signaler sa direction à l'entrée du carrefour à sens giratoire ni, pour autant qu'il ne change pas de voie, à l'intérieur du giratoire. L'intention de quitter le giratoire doit être indiquée ».

« Ne pas annoncer un changement de direction » est amendable selon l’exemple 321.1 de la liste des amendes inventoriées dans l’annexe 1 de l’Ordonnance sur les amendes d'ordre du 4 mars 1996 (OAO) http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19960142/
index.html
. L’amende s’élève dans ce cas-là à 100 francs.

Concernant le point central de votre question, soit l’importance des verbalisations des usagers de la route n’enclenchant pas leur clignotants en quittant un rond-point, nous n’avons pas trouvé de statistiques précises s’y rapportant. Néanmoins, l’Office fédéral de la statistique recense les « Condamnations pour un quelconque délit de la loi sur la circulation routière » http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/19/04/01
/01/01.html
. Les chiffres de 52'483 délits pour 2011 et 54'447 délits pour 2012 donnent une idée de l’action de la police contre les délits des usagers de la route. Il est à noter que ces chiffres sont en augmentation.

Le Touring club suisse propose un dossier complet sur les règles à respecter dans les ronds-points. Vous le trouverez à l’adresse suivante : http://www.tcs.ch/fr/test-securite/securite-routiere/nos-ro
utes/giratoires.php
et la Télévision Suisse romande y a consacré un reportage en 2005 qui démontre que cette règle est méconnue ou souvent ignorée http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/1552504-la-polic
e-jurassienne-surveille-les-giratoires.html


Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N’hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d’information ou toute autre question.

Cordialement,

InterroGE
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

http://www.interroge.ch