Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

J'aimerais des renseignements sur la plaque posée dans le bâtiment d'Uni Bastions par la communauté hongroise pour commémorer les évènements de 1956.

Question répondue le 15.05.2015


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le texte de cette plaque est : "En reconnaissance pour l'accueil généreux au sein de notre alma mater. Les anciens étudiants hongrois qui se sont battus pour la liberté dans leur patrie en 1956. Genève 1956-2006".

L'article "Hongrie" du "Dictionnaire historique de la Suisse" (DHS) http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F3375.php précise le contexte d'arrivée des réfugiés hongrois en Suisse :

"Les relations entre les deux pays connurent des heures critiques lors de l'écrasement de la révolution hongroise par les troupes soviétiques, en 1956. Une vague de sympathie et de solidarité sans précédent se manifesta en Suisse par l'envoi de secours et en particulier par l'accueil de plus de 20 000 réfugiés, qui s'intégrèrent pour la plupart sans difficulté."

Dans le numéro 96 de mars 2007 de la revue rédigée en hongrois et éditée par l'Association des Hongrois de Genève (GME) : "Genfi Magyar értesítő : kiadja a Genfi Magyar Egyesület" http://data.rero.ch/01-1468702 , on trouve un compte-rendu de l'inauguration de la plaque posée dans le bâtiment d'Uni-Bastions. Si vous lisez le hongrois, sachez que cette revue est également disponible en ligne sur le site de la GME http://www.ahg.ch/ertesito.html .

Le quotidien "Le Courrier", dans un article paru le 6 août 2013 http://www.fichier-pdf.fr/2013/08/17/lecourrier-2013-08-06/
lecourrier-2013-08-06.pdf
, rappelle les évènements de Hongrie en 1956 et leur retentissement à Genève et parle aussi de ces étudiants venus à Genève en tant que réfugiés : "Quant aux étudiants, qui étaient aux premiers rangs dans les combats de Budapest, ils ont vite suscité la solidarité de leurs homologues genevois et des Jeunesses politiques. En multipliant les actions de soutien, ces derniers engrangent près de 50 000 francs (l’équivalent de 200'000 francs aujourd’hui), sans compter les dons privés.

La collecte permet de financer sans traîner des études à chacun. L’alma mater compte alors 102 étudiants hongrois. On leur donne de l’argent de poche (80 francs mensuels à l’époque) et une bourse qui couvre le loyer et la nourriture. Ce soutien durera jusqu’en 1963."

Le Centre social protestant de Genève (CSP) nous apprend sur son site http://www.csp.ch/ge/quisommesnous/historique.php que "Dès 1956, suite à l'afflux de réfugiés hongrois, le Centre social protestant Genève ouvre le Vestiaire social, où l'on distribue gratuitement des vêtements."

De la documentation autour de ce sujet est disponible en bibliothèque ou en ligne :

- "L'adaptation des réfugiés hongrois de 1956, étudiants à Genève" http://data.rero.ch/01-R235204660 par Monique Ruffieux, travail de fin d'étude réalisé en 1965.

- "Que sont-ils devenus ? : les réfugiés hongrois 50 ans plus tard" http://www.unhcr.fr/4ad2f91313.html , divers articles parus dans le numéro 144 du magazine du Haut commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (UNHCR) : "Réfugiés" http://data.rero.ch/01-0578071

- "L'octobre hongrois : entre croix rouge et drapeau rouge : l'action du Comité international de la Croix-Rouge en 1956" http://data.rero.ch/01-R214967560 par Isabelle Vonèche Cardia

- "Entre solidarité et anticommunisme : les répercussions des événements de Hongrie de 1956 en Suisse et à Genève" http://data.rero.ch/01-R003288443 , mémoire de licence de 2001 par Patrick Genoud

- Une émission radio de 17 min. du 28 novembre 1956 réalisé par la Radio télévision suisse (RTS) http://www.rts.ch/archives/radio/information/instants-du-mo
nde/3365813-refugies-hongrois.html
. Vous trouverez sur la même page, un texte introductif qui décrit bien le contexte politique de l'accueil des réfugiés hongrois en Suisse en 1956.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.ville-ge.ch/bge

pour Interroge http://www.interroge.ch