Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Le tableau de la Joconde exposé au Louvre est-il un faux ?

Question répondue le 20.08.2014


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Une question similaire a récemment été soumise à notre service à ce sujet. Nous vous laissons lire son contenu directement sur notre site en cliquant sur le lien ci-après : "Est-ce que les tableaux de grande valeur exposés dans les musées sont de originaux ou des copies ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=2226.

En ce qui concerne La Joconde en particulier, sachez qu'elle a été volée en 1911 puis restituée au Louvre en 1914. Pendant la Seconde Guerre mondiale elle fut cachée dans différents lieux en France. Depuis qu’un jeune Bolivien a lancé une pierre sur le tableau en 1956, l’œuvre est placée derrière une vitre sécurisée et climatisée. La Joconde a voyagé aux Etats-Unis en 1962 et au Japon en 1974.

Sachez qu'il existe une soixantaine de copies de ce célèbre tableau. La dernière copie, découverte en 2012, est celle du Musée Prado à Madrid. Elle a été peinte à la même époque que sa "sœur jumelle" et le tableau a été présenté au musée du Louvre à Paris pour une exposition temporaire à côté du chef d'œuvre original. La Radio télévision suisse (RTS) en parlait dans son journal télévisé du 26 mars 2012 http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/3881914-le-musee
-madrilene-du-prado-a-annonce-avoir-identifie-une-copie-de-la-joconde-de-leonard-de-vinci.html
.

Aucune de nos recherches n'a démontré que la Joconde ait été remplacée par une copie ou une réplique, que ce soit pour des raisons de conservation ou de sécurité.

Les musées mentionnent normalement sur une plaque à côté de l’œuvre s’il s’agit d’une reproduction. Cependant, selon l’importance de l’œuvre, le musée pourrait aussi omettre cette information pour des raisons de sécurité. Si vous souhaitez tenter d'obtenir une réponse certaine, voici le contact direct pour toute question concernant les œuvres conservées au Musée du Louvre : question-internet(at)louvre.fr.

Enfin, pour en savoir plus sur La Joconde, nous vous suggérons la lecture des ouvrages suivants :

"Au coeur de la Joconde : Léonard de Vinci décodé" http://data.rero.ch/01-R004124795 réalisé avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France

"La Joconde : essai scientifique" http://data.rero.ch/01-R004656393 de Christian Lahanier

"Léonard de Vinci : La Joconde" http://data.rero.ch/01-R003394436 de Cécile Scailliérez

"La Joconde" http://data.rero.ch/01-R004408429 paru dans le numéro spécial hors série 254 de la collection "Connaissance des arts"

"Léonard, une révolution de la peinture : l'exposition du Louvre" http://data.rero.ch/01-R007048643 paru dans le numéro 195 de la collection "Dossier de l'art"

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque d'art et d'archéologie http://www.ville-ge.ch/baa

pour Interroge http://www.interroge.ch