Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je recherche des informations et des photos sur la pianiste Jacqueline Blancard

Question répondue le 22.06.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches.

Vous trouverez deux articles en hommage à Jacqueline Blancard au département des périodiques à la Bibliothèque de Genève Bastions http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge que vous pouvez consulter. Il s'agit de l'article paru dans "La Suisse" du 8 avril 1988 pour ses 80 ans "Hommage à Jacqueline Blancard", et "La Tribune de Genève" du 3 décembre 1994 pour son décès "La pianiste Jacqueline Blancard est morte. Genève perd une grande dame". Tous deux relatent les différentes étapes de sa vie et de sa carrière, et ses dates de vie et mort : naissance le 6 avril 1909 à Paris et décès le 25 novembre 1994 à Genève.

A la page 51 du "Dictionnaire des musiciens suisses : 1964" http://data.rero.ch/01-0565008 se trouve une petite biographie dans laquelle il est mentionné que Jacqueline Blancard :

« A fait toutes ses études musicales à Paris, fut une des plus remarquables élèves du maître Philipp. Elle obtint à 17 ans dans sa classe, au Conservatoire National, le prix d’excellence, aussitôt s’ouvrit devant elle une carrière extrêmement brillante. »

Concernant sa carrière de soliste, nous disposons à La Musicale de la Bibliothèque de Genève de onze programmes de concerts qu’elle a donnés ou auxquels elle a participé à Genève entre 1932 et 1962, au Conservatoire de Genève, au Victoria Hall et au Théâtre de la Cour St Pierre, et que vous pouvez venir consulter. Deux programmes contiennent des photos. Six d’entre eux sont des programmes de concerts avec l’Orchestre de la Suisse Romande et dirigés par différents chefs dont Ernest Ansermet.

Interrogé à son sujet et après quelques recherches, Jacques Tchamkerten, directeur de la bibliothèque du Conservatoire de musique de Genève, nous informe que Jacqueline Blancard n’a pas enseigné au Conservatoire de musique de Genève, mais au Conservatoire de musique de Lausanne de 1942 à 1967.

Sur le site des archives de la bibliothèque du Conservatoire de musique de Lausanne "onstage" http://biblio.hemu-cl.ch/fonds_speciaux/onstage/ , vous avez accès à trois programmes de concerts donnés à la salle du Conservatoire de musique de Genève et à la salle de la Réformation entre 1929 et 1939, (celui de 1937 contient un portrait de Jacqueline Blancard), et à cinq programmes de concert à la Salle de concert du Conservatoire de musique de Lausanne entre 1943 et 1961, soit comme soliste, soit en duo ou en audition de ses élèves.

Selon l’ "Inventaire du Fonds iconographique de la Bibliothèque de la Radio Suisse Romande à Genève" http://data.rero.ch/01-1961636 établi en 1988, il existe trois portraits de Jacqueline Blancard (no 497-499), et d’autres photos de groupe où elle figure. Pour les consulter et obtenir des copies, vous pouvez vous adresser à Madame Véronique Raboux (veronique.raboux(at)rts.ch), documentaliste au département Documentation et Archives de la RTS.

Le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/bge/cig possède également trois photos de Jacqueline Blancard et deux coupures de presse, que vous pouvez consulter et/ou obtenir en copies sur demande à l'adresse suivante : cig.bge(at)ville-ge.ch.

Sur le site de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) https://www.osr.ch/archives/concerts-de-l-osr-depuis-1918 , vous trouvez toutes les dates de concert de Jacqueline Blancard avec l’OSR de 1929 à 1949 à Genève. Il vous suffit d'inscrire le nom Blancard dans la case "soliste" de la recherche proposée en bas de page.

Et enfin, si cela vous intéresse pour vos recherches, la Phonothèque Nationale Suisse http://www.fonoteca.ch/index_fr.htm possède huit enregistrements de Jacqueline Blancard, comme soliste avec orchestre ou en duo avec différents musiciens. Ces enregistrements sont accessibles sur des postes reliés à la Phonothèque Nationale dans différentes bibliothèques de Suisse, et où il est possible d'obtenir des copies sur demande.

Nous espérons que l’un ou l’autre de ces éléments correspond à votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Bibliothèque de Genève, La Musicale http://www.ville-ge.ch/bmus

pour http://www.interroge.ch