Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

L'immeuble situé à la rue de la Madeleine 14 et le temple de la Madeleine font-ils partie des derniers vestiges du Moyen Âge ? Pourriez-vous me donner des informations sur l'immeuble en particulier ?

Question répondue le 15.11.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le 14, rue de la Madeleine fait effectivement partie des quelques bâtiments anciens ayant survécu aux très importantes transformations qui ont affecté le quartier de la Madeleine entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, en particulier vers 1910. Une comparaison des cartes anciennes avec l’état d’aujourd’hui sur le site "Genève à la carte" http://www.ge200.ch/carto/node/100 montre l’ampleur de ces chantiers. La Salle centrale, voisine du no 14, a ainsi remplacé, en 1905, trois édifices médiévaux. Vous en apprendrez plus à ce sujet aux pages 285-288 de l'article de Bénédict Frommel dans "Genève, espaces et édifices publics" http://data.rero.ch/01-R008417336 . Le temple lui-même n’a pas échappé aux travaux, avec notamment la destruction, en 1876, de la chapelle de la Mule, puis la restauration d’envergure qui lui a conféré son aspect actuel, conduite entre 1914 et 1924 par l’architecte Camille Martin. Pour plus d'information vous pouvez lire l'article "La restauration du temple La Madeleine" de Camille Martin, paru en 1924 dans le bulletin du Musée d'art et d'histoire "Genava" http://data.rero.ch/01-0056166 .

L’historien Matthieu de la Corbière a synthétisé, aux pages 192-193 de l'ouvrage "Genève, espaces et édifices publics", ce que l’on sait du 14, rue de la Madeleine qui est, avec l’ancienne chapelle de la Sainte-Trinité à la rue Saint-Léger (depuis 1944 chapelle protestante), l’un des deux édifices hospitaliers subsistants parmi les neufs que conservaient la ville et ses faubourgs avant la Réforme. En résumé, cette maison constituait à la fin du Moyen Age un « asile urbain » ; contrairement à l’hôpital de la Trinité, qui ne comportait aucun lieu de culte.

Matthieu de la Corbière nous apprend également que l’hôpital de la Madeleine, dédié aux saints Sébastien et Antoine, fut fondé par le marchand François de Versonnay le 4 janvier 1452, lequel en confia la gestion aux syndics de la Ville. Pour ce faire, il avait acquis l’année précédente un bâtiment d’habitation qu’il fit probablement reconstruire. La nouvelle institution était dédiée originellement à l’accueil des mendiants, puis des femmes enceintes démunies (mais à l’exclusion des malades contagieux) ; elle put être occupée occasionnellement par d’autres personnes, parfois même des pestiférés. Le bâtiment fut rénové en 1520, puis désaffecté à la Réforme, mis en location et vendu. Son aspect actuel remonte à la dernière transformation confiée en 1945 à l’architecte Marc-Joseph Saugey.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch/iconographie

Pour http://www.interroge.ch