Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Comment était l'éducation des enfants au Moyen Age, particulièrement celle des filles dans le contexte genevois ?

Date de la réponse: 04.03.2015


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le "Dictionnaire historique de la Suisse" (DHS) consacre un article à l'"Education des filles" http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F48195.php, voici ce que l'auteur de cet article, Anne-Lise Head-König, écrit à propos du Moyen Age :

"Au Moyen Age, en conformité avec la législation carolingienne, les couvents de femmes, à l'instar de ceux des hommes, dispensent une éducation aux filles, qui s'adresse pour l'essentiel aux jeunes nobles. Dès les XIIIe-XVe s. se développent dans plusieurs villes de Suisse, de "petites" écoles communales. On ignore toutefois dans quelle mesure les filles ont bénéficié de ces institutions. En revanche, l'existence d'écoles privées avec une meistressa d'escola est attestée dès le XVe s. dans presque toutes les villes suisses de quelque importance. Elles sont destinées surtout aux filles de bonne famille."

"Les informations sur la situation des écoles à Genève avant le XVe siècle se réduisent à peu de chose", et il en va de même pour l'éducation en général, et celle des filles en particulier. Cette citation est tirée de l'article "Ecoles urbaines, pouvoir municipal et éducation civique à la fin du Moyen Âge : quelques observations à partir du cas genevois aux XIVe-XVIe siècles" http://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2011-3-page-53
.htm
de Mathieu Caesar et paru dans le n° 32 de la revue "Histoire urbaine" http://data.rero.ch/01-R003153486 . Cet article donne des informations sur le développement d'écoles municipales à partir de la fin du XIVe siècle.

Pour accéder au texte intégral de cet article, il faut vous connecter à la base de données "CAIRN" depuis un poste d'une bibliothèque du Réseau des bibliothèques genevoises (RBG) http://www.biblio-geneve.ch/repertoire/liste_rbg.php.

Toujours pour Genève, il existe un mémoire de licence de 2007 consacré à la première école municipale genevoise : "Naissance et périple d’une école genevoise (1428-1528)" de Alexandra Dumont Tribolet. Ce mémoire de licence de la Faculté des Lettres, Département d’Histoire Générale est consultable auprès de la Bibliothèque d'Histoire générale de l'Université de Genève http://www.biblio-geneve.ch/repertoire/affiche_biblio.php?b
iblio=32
.

Pour cette période, nous n'avons trouvé aucune source concernant spécifiquement l'éducation des filles à Genève. Cependant, la situation genevoise n'est pas fondamentalement différente de celles d'autres régions de l'occident médiéval. La consultation d'ouvrages généraux sur l'histoire des enfants, des femmes et de l'éducation au Moyen âge vous permettra certainement de répondre à votre question.

Voici quelques références récentes et intéressantes que vous trouverez en bibliothèque :

"Etre enfant au Moyen Âge : anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle" http://data.rero.ch/01-R005483273 édité par Pierre Riché. L'historien de l'éducation Pierre Riché présente et explique de nombreux textes consacrés à l'éducation et à l'instruction médiévale, du Ve au XVe siècle. Il y est en particulier question des premières années de la vie de l'enfant (p. 31-53), des relations avec les parents (p. 55-91), du passage à l’école (p. 93-112), de l'éducation dans les milieux populaires et aristocratiques (p. 113-130), de l’enfant au monastère (p. 157-175) et de son éducation religieuse (p. 177-200).
"Les Enfants au Moyen Age, Ve-XVe siècles" http://data.rero.ch/01-R214501860 de Danièle Alexandre-Bidon et Didier Lett - Plusieurs chapitres concernent directement votre sujet : "l'éducation des enfants", "en apprentissage", "l'enfant à l'école"... Des pages abordent spécifiquement la question de l'éducation des filles.

"Système éducatif et cultures dans l'Occident médiéval : (XIIe-XVe siècle)" http://data.rero.ch/01-R243255060 de Danièle Alexandre-Bidon et Marie-Thérèse Lorcin - Un chapitre intitulé "Et l'autre moitié du genre humain ?" (p. 109-129) est consacré à l'éducation des filles.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.ville-ge.ch/bge

pour Interroge http://www.interroge.ch