Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Depuis quand existe-t-il des restaurants italiens à Genève, en Suisse, ou en Europe ? Et est-ce qu'on mangeait déjà dans des pizzerias dans les années 60 ?

Date de la réponse: 07.01.2019


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Sur le portail d'histoire participatif "NotreHistoire.ch" nous trouvons la photographie du couple Zelinda Setti et Secondo Matta https://www.notrehistoire.ch/medias/36582 ajoutée par Pierrette Frochaux-Chevrot. Elle indique dans la légende accompagnant cette photographie, que ce couple venu de Lombardie se marie « à Genève vers 1905 et ouvre[nt] le premier restaurant italien de Genève près de la place Longemalle sur la rue de la Croix d'or à l'emplacement de l'Uniprix aujourd'hui disparu. On y servait la gastronomie italienne de la plaine du Pô. De style art déco, cette brasserie aux belles banquettes de moleskine, grands miroirs et lustres en cristal a subsisté jusqu'à la fin des années 50; les propriétaires avaient changé et la cuisine bourgeoise française a remplacé l'osso bucco, risotti, antipasti et tutti quanti. »

Sur le site "EGO | European History Online" vous trouverez l'étude publiée le 3 décembre 2010 : "Von der Migranten- zur Lifestyleküche: Die Karriere der italienischen Küche in Europa" https://bit.ly/2SALRtm d'Ulrike Thoms. Si vous êtes plus à l'aise avec l'anglais vous pouvez sélectionner l'article en anglais sous le titre. Cet article revient sur le développement de la cuisine italienne en Europe. Dans le tableau "Ethnische Restaurants in Berlin und München 1961–1990" on peut voir qu'il existait au moins cinq restaurants italiens à Munich dans les années 50 et six en 1961 à Berlin.

En Suisse, plusieurs pizzerias se targuent d'être la plus ancienne. A Lausanne, la pizzeria "Chez Mario" indique sur son site https://bit.ly/2LWooju être "la première pizzeria de Suisse" depuis 1958. « Tout commence en 1958... 13 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, alors que chacun regarde encore son voisin en potentiel envahisseur, Signor Azario "Mario" Colombini, originaire de Toscane franchit les Alpes pour venir s’installer à Lausanne. Il ouvre dans un immeuble bourgeois de la prestigieuse rue de Bourg une "gargote" d’un genre nouveau : la première Pizzeria de Suisse. »

Mais à Genève, en 1955, la « Première pizzeria genevoise, L’Age d’Or ouvre ses portes » comme nous l'apprenait la "Tribune de Genève" https://bit.ly/2SBjsTT du 5 mai 2012.

Et à Zurich, l'article du 6 juillet 2015 "Kennen Sie Pizza ?" https://bit.ly/2SB5Esu paru dans la "Neue Zürcher Zeitung" indique que la première pizzeria de Suisse y aurait vu le jour en 1954 ! :

« Viel wissen wir nicht von Salvatore. Nur, dass er aus Neapel stammt – und wahrscheinlich der erste Pizzabäcker der Schweiz ist. Es ist das Jahr 1954, Salvatore geht seinem Handwerk in der Pizzeria Napoli an der Zürcher Sandstrasse nach. »

On constate donc que les pizzerias s’implantent fortement en Suisse et en Europe dès les années 50. On peut donc confirmer que l'on pouvait manger dans une pizzeria dans les années 60.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch