Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Est ce que les expériences sur la mort réalisées par Robert E. Cornish et Sergei Briukhonenko ont vraiment eu lieu ?

Date de la réponse: 01.04.2014


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le site de la "National library of medicine" américaine http://www.nlm.nih.gov/frankenstein/boundary.html mentionne l’article paru en février 1935 dans le mensuel "Popular science monthly" sur l’expérience menée par Robert E. Cornish sur le chien nommé Lucius.

L’ouvrage en ligne "Frankenstein : penetrating the secrets of nature" de Susan E. Lederer, Elizabeth Fee et Patricia Tuohy http://books.google.ch/books?id=Jo6zIsom94AC&dq nous apprend effectivement que les journaux américains, tels que "Newsweek", "Literary digest" ou encore "Popular science monthly" avaient relaté les expériences menées sur un chien par un scientifique de l’Université de Californie en 1934.

Il semble donc que Robert E. Cornish ait essayé de faire revivre une tête de chien pendant plusieurs heures après l’avoir détachée de son corps d’origine… les journaux américains en témoignent. Il aurait également tenté de faire appel auprès des états du Colorado, de l’Arizona et du Nevada pour qu’on lui fournisse des corps de condamnés à mort afin de poursuivre ses expériences. Sa requête a été rejetée…

En ce qui concerne les expériences de Sergei Briukhonenko http://www.salon.com/2013/06/14/russians_who_raised_the_dea
d/
, il semble que cette petite vidéo intitulée "Experiments in the revival of organisms" réalisée en 1940 par la "Soviet film agency" http://youtu.be/-qu8UdmOknE soit à classer avec les films de science-fiction plutôt qu’avec les documentaires scientifiques sérieux…

L’ouvrage de Mark Swain "How to make a zombie: the real life (and death) science of reanimation and mind control" disponible en ligne vous en apprendra plus sur les expériences de Sergei Briukhonenko aux pages 56 et suivantes http://books.google.ch/books?id=o9HUvOlQvZEC&dq.

Nikolai Krementsov a rédigé un document intitulé "Off with your heads : isolated organs in early Soviet science and fiction" disponible sur le site du "National Center for Biotechnology Information" http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2743238/ et publié le 24 avril 2009 dans le journal "Studies in history and philosophy of science part C : studies in history and philosophy of biological and biomedical sciences". Cette étude donne de précieuses informations sur le lien ténu entre la littérature de science-fiction du début du 20ème siècle et les expériences menées par certains scientifiques ouest-américains et russes sur la mort, tout cela dans une période politique troublée.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Interroge
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

http://www.interroge.ch