Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Existe-t-il des photographies de l'ancienne école primaire des Asters qui était située dans le quartier de la Servette ?

Date de la réponse: 19.04.2016


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

L'école des Asters, également appelée école de la Servette, se trouvait à l'angle de la rue des Asters et de la rue de la Servette. Construite en 1910 par les architectes G. Peloux et M. de Rham, elle était à l’origine un établissement primaire pour les garçons et les filles, comme indiqué dans le guide des "Journées européennes du patrimoine, Genève 13-14 septembre 1997" http://data.rero.ch/01-R219279160 .

Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève (CIG) possède deux photographies de cette école. La première provient de l'atelier Boissonnas, et date d'entre 1910 et 1930. Elle représente l'école vue en direction, à gauche, de la rue de la Servette, et à droite, de la rue des Asters. La seconde est une carte postale de 1924 montrant l'école côté rue de la Servette.

Démolie dans le milieu des années 1960, l'école a laissé place à l'actuelle salle communale des Asters.

Ces photographies n'étant pas numérisées, vous avez la possibilité de venir les consulter sur place.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/bge/cig

Pour http://www.interroge.ch