Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

J'ai lu que l'école du Mail était le plus ancien établissement scolaire de la ville de Genève. Est-ce exact ? Une école que je crois plus ancienne existait rue Gourgas. Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?

Date de la réponse: 08.04.2019


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

En effet, il n'est pas exact que l'école du Mail soit l'établissement scolaire le plus ancien de la ville de Genève. Cette information est en contradiction avec les données que nous trouvons à propos de cette école. Armand Brulhart et Erica Deuber-Pauli signalent en page 185 de leur ouvrage "Ville et Canton de Genève" http://data.rero.ch/01-2061466 ceci : "rue du Village Suisse 5 Ecole construite en 1917-1918 par Antoine Leclerc, salle de gymnastique des mêmes années par Alfred Olivet."

La plaquette "Village-Suisse 5 : reconstruction de l'école du Mail II" http://data.rero.ch/01-R220771960 publiée par la Ville de Genève indique que "L'école du Mail, construite en 1918 par l'architecte Antoine Leclerc, comprenait jusqu'en 1970, outre le bâtiment principal, un préau couvert, situé à la limite de la caserne du SIS. Ce préau a été démoli lors de la construction de l'école Mail II par notre bureau [François et Jean Bouvier architectes], en 1971." La démolition et la reconstruction du bâtiment de Mail II a été réalisée par les mêmes architectes entre 1993 et 1995.

Cette école est décrite à la page 392 du volume 4 de l'"Inventaire suisse d'architecture, 1850-1920" http://data.rero.ch/01-0522952, consacré à Genève et disponible en version numérisée dans "e-periodica" http://dx.doi.org/10.5169/seals-5496. Dans cet inventaire, il est également indiqué à propos de la rue du Village-Suisse : "Tracée à l'occasion de l'Exposition nationale de 1896, la rue du Village-Suisse reliait le parc de plaisance de l'Exposition au bd Saint-Georges. Au-delà du parc et dans son axe une passerelle enjambait l'Arve et donnait accès au Village-Suisse.

Concernant l'école rue Gourgas la brochure "Aux enfants de Plainpalais : souvenir de la fête communale, 11 juillet 1904" http://data.rero.ch/01-1613115 décrit le quartier de Plainpalais depuis 1825 et reproduit des photos des différentes écoles :

p. 11 : "Au Chemin des Bains, existait un établissement d'Orphelines qui datait de 1804 et qui avait été donné par Jean Tronchin. Au Chemin Gourgas s'élevait l'Ecole des sourds-muets, construite avec 65'000 florins donnés par la famille Boissier."

p. 12 : "C'est en 1825 que s'éleva, sur l'emplacement même où se trouvait le corps de garde du Pont d'Arve, la première école communale" Il s'agit donc de la première école communale de la commune de Plainpalais au niveau du Boulevard du Pont d'Arve actuel et nommée Ecole du Vieux-Pont. Elle a été remplacée en 1874 par l'Ecole de la rue de Carouge.

p. 16 "L'Ecole du Chemin Gourgas fut ouverte également en 1874 ou 1875. C'est un immeuble qui appartenait à l'Etat et qui était occupé par l'Institut des sourds-muets. Elle compte actuellement [en 1904] trois classes primaires et deux classes enfantines. Bien que vieille et peu propre à sa destination, cette petite école a cependant un cachet rustique qui ne manque pas de charme. Dans une année ou deux elle aura changé de destination."

Cette petite école est mentionnée et photographiée dans la brochure "Résumé de l'histoire de Perrot Duval Holding SA, Genève" http://data.rero.ch/01-R007097479 et également disponible en ligne https://bit.ly/2D2n3EK : "1897 Gaston Perrot s’associe à Maurice Duval et transforme la Société Générale des Voitures Automobiles en « Perrot Duval & Cie ». En 1903, elle transforme la « petite » école de Gourgas sise angle rue des Bains – rue Gourgas."

Pour  aller plus loin, vous pouvez également consulter l'ouvrage "Le passé composé : images de l'école dans la Genève d'il y a 100 ans" http://data.rero.ch/01-0903760 de Charles Magnin et Marco Marcacci.

Et sur le thème des écoles genevoises, vous pouvez également lire la réponse fournie par Interroge à à la question :

- "Sait-on à quoi ressemblait le système éducatif primaire et secondaire à Genève au début du 19e siècle ? Et lorsque Genève faisait partie du Département du Léman, l'enseignement était-il similaire à celui dispensé dans les écoles françaises ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=5912 - mai 2018

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch