Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je cherche à connaître le contexte de l'érection et de l'inauguration de la statue de Jean-Jacques Rousseau sur l'Ile aux Barques. Quels en étaient les promoteurs et les détracteurs ?

Date de la réponse: 24.05.2017


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Vous pouvez vous référer dans un premier temps aux deux questions déjà répondues par Interroge sur le sujet et qui vous donnent quelques pistes :

- "Je cherche des informations sur la statue de Jean-Jacques Rousseau. Quels sont les livres sur lesquels il est assis ? La statue a changé d'emplacement en 1850, en 1862 puis en 2012. A la demande de qui ont été effectués ces changements et possède-t-on des comptes rendus de ces décisions ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=4087 - 21 avril 2016

- "Sait-on qui a servi de modèle à la statue de Jean-Jacques Rousseau sur l'île du même nom à Genève ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=2696 - 4 février 2015

Dans cette dernière question, sont indiquées les dates suivantes : projet de statue en 1828, inauguration le 24 février 1835.

La consultation en ligne des archives du "Journal de Genève" http://www.letempsarchives.ch durant ces sept années indiquera certainement qui étaient les promoteurs de cet hommage et donnera des détails en rapport avec l'Ile aux Barques se transformant en Ile Rousseau et avec la fête de l'inauguration.

L'article rétrospectif "L'incroyable épopée de l'Ile Rousseau" http://bit.ly/2qUiR4R , paru le 23 février 1985, en présente un résumé

Vous trouverez par ailleurs des renseignements précieux dans le premier chapitre de "La cité interdite - Jean-Jacques Rousseau à Genève" http://data.rero.ch/01-R005033820 de François Jacob. Il y présente le contexte politique de l'époque et retrace l'atmosphère de polémique de ce temps. A la Bibliothèque de Genève (BGE) ou à l'Institut et Musée Voltaire vous pouvez également consulter les brochures analysées par François Jacob dans son ouvrage.

En outre il vous est possible de consulter les documents suivants :

– les "Annales de la Société Jean-Jacques Rousseau" http://data.rero.ch/01-0054933 et en particulier dans les "Actes du colloque "Amis et ennemis de J.-J. Rousseau" http://data.rero.ch/01-R008548824 tenu à Genève en juin 2012.

- "Vivant ou mort, il les inquiétera toujours" : amis et ennemis de Rousseau (XVIIIe-XXIe siècles)" http://data.rero.ch/01-R006400550 - catalogue de l'exposition qui s'est tenue en divers lieu à l'occasion du tricentenaire de la naissance de Rousseau en 2012. 

- "La question de l'art à Genève - Du Cosmopolitisme des Lumières au romantisme des nationalités" http://data.rero.ch/01-R004697981 de Danielle Buyssens - l'auteur parle à plusieurs reprises de l'Ile Rousseau et de la statue.

- "De l'Île des Barques à l'Île Rousseau" de Armand Brulhart -  article paru dans le no 6 du "Journal des Bains" http://data.rero.ch/01-R005416423 , en automne-hiver 2011-2012. 

- "Les fêtes genevoises en l'honneur de Jean-Jacques Rousseau" d'Edouard Chapuisat - chapitre dans l'ouvrage "Propos du temps passé" http://data.rero.ch/01-0252062 .

- "Etat des sommes successivement allouées par des lois, ou offertes en don et acceptées pour pourvoir aux dépenses de construction d'un quai sur la rive gauche du Rhône, du Pont des Bergues, d'un chantier au bois, d'un port pour le commerce, du prolongement du Quai des Bergues, d'un appareil neuf pour la pêche du Rhône et d'un pont suspendu tendant à l'île des Barques" http://data.rero.ch/01-1558259

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch