Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je cherche des informations sur l'architecture du Collège Voltaire et du Collège et Ecole de Commerce CEC André-Chavanne

Date de la réponse: 25.05.2016


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le Collège Voltaire a été inauguré en 1914 en tant qu' Ecole secondaire et supérieure pour jeunes filles. Il est l'oeuvre des architectes Georges Peloux et Maximilien de Rham.

A l'occasion du centenaire du bâtiment du Collège Voltaire, le 28 mars 2014, Chantal Renevey Fry, archiviste du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) a donné une conférence intitulée "« Eviter l’allure caserne » : les cent ans du bâtiment du collège Voltaire" http://bit.ly/20vbmcH . Vous trouverez dans le document accompagnant cette conférence, de précieuses informations sur la construction de ce bâtiment tel que le concours d’architecture, le cahier des charges, l'historique de l’école des jeunes filles, ainsi que des photographies du bâtiment. Sur le site du Collège Voltaire, vous trouverez également le discours de l’inauguration du collège en 1914 http://icp.ge.ch/po/voltaire/spip.php?article2

Sur le site de l'Association genevoise des architectes (AGA) http://www.aga-ge.ch/images/__livre/Livre_AGA_p.102-103.pdf , nous trouvons une courte biographie de l'un des deux architectes de l'école : Georges Peloux : « Né le 12 mai 1881 à Genève, Georges Peloux, fils de Gaston Peloux, obtint, après des études secondaires dans sa ville natale, en 1904, un diplôme DPLG de 1ère classe à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier Godefroy et Freynet. Il remporta avec Maxime de Rahm le concours du collège Voltaire en 1909 et construisit quelques immeubles de rapport et des villas avant la première guerre mondiale. Sa dernière réalisation, en 1951, concerne la restauration du temple du Petit-Saconnex. Il est nommé membre d’honneur de l’Association en 1952. »
Une autre question concernant le Collège Voltaire a été posée, en novembre 2014, au service Interroge : "Pourquoi le Collège Voltaire à Genève a un clocher aussi haut ?" http://bit.ly/20vc4Xu . Vous trouverez dans la réponse des renseignements concernant l’architecture du bâtiment.

En 1909, le "Bulletin technique de la Suisse romande" http://data.rero.ch/01-0178318 publiait, aux pages 233 à 238, le rapport du jury pour le "Concours au 2ème degré pour l'élaboration des plans d'un bâtiment d'école secondaire et supérieure des jeunes filles, aux Petits-Délices" http://dx.doi.org/10.5169/seals-27593 .

Dans ce même bulletin, l'article "Ecole secondaire et supérieure de jeunes filles à Genève : architectes G. Peloux et M. de Rham" http://dx.doi.org/10.5169/seals-34014  paru en 1918, vous apporte également de nombreuses informations concernant ce bâtiment ainsi que de magnifiques photographies et des dessins d'architecte de l'école.

L'ouvrage "Les nouvelles constructions scolaires en Suisse : écoles primaires, secondaires, salles de gymnastique, hygiène, décoration, etc." http://data.rero.ch/01-0198328 de Henry Baudin paru en 1917 fournit aussi quelques éléments intéressants.

Le Collège et l’Ecole de Commerce CEC André-Chavanne se trouve à l’avenue Trembley 14, au Petit-Saconnex. Il a été construit par le bureau d’architecture Francis Goetschmann en 2 étapes, la 1ère 1990-1993, 2ème 1997-2001 comme le signale la plateforme de références Architecture & Construction "Architectes.ch" http://bit.ly/20vdDVj . Sur cette page vous pouvez obtenir le document en format PDF qui fait part de l’historique, du projet architectural et des données techniques.

Jean-Marc Lamunière dans "L’architecture à Genève de 1976 à 2000 : essai de répertoire" http://data.rero.ch/01-R004505820 , consacre deux pages où se trouvent coupe, plan et photos, ainsi que le texte suivant :

« Le projet résulte d’un concours d’architecture organisé en 1986 et s’inscrit dans une vaste zone de verdure. Le programme des locaux comprend quatre unités d’enseignement de 300 élèves chacune, équipés de laboratoires de langues, de salles d’informatique, de sciences, musique, dessin et séminaires. Les trois premières unités ont été réalisées en une première étape. La quatrième unité, deux salles de gymnastique et une aula de 500 places ont été construites en seconde étape. Les aménagements extérieurs comprennent des terrains de sport et un parking pour les enseignants et les visiteurs. Interventions artistiques intégrées de Setsuko Nagasawa et Frank Neau. Commande du Fonds cantonal d’art contemporain. »

Le livre "Miroir de 20 ans ! : 1993-2013" http://data.rero.ch/01-R007769081  propose un regard historique sur l’évolution du CEC André-Chavanne.

Le volume 12 de la  revue "Architecture & construction" http://data.rero.ch/01-R264845460  paru en 2001 a consacré 4 pages à la construction du CEC André-Chavanne sous le titre "Collège et école de commerce CEC André-Chavanne : 2e étape : Petit-Saconnex-GE : architecte: Francis Goetschmann" http://data.rero.ch/01-R003925693 .

En 1991 la revue "Werk, Bauen + Wohnen" http://data.rero.ch/01-R005203650 publiait à la page 101 dans son cahier "Jachères industrielles" une courte biographie de l'architecte Francis Goetschmann http://bit.ly/1WQbxBq :

« Francis Goetschmann, Genève. Né le 1er juillet 1948. Maturité scientifique, Concours d'entrée ä l'Université de Santiago du Chili, faculté d'architecture. 1968-1971 études à l'Ecole supérieure technique de Genève, section architecture, diplôme, prix Interassar. 1974-1979 études à l'Ecole d'architecture de Genève, 1979 début de l'activité indépendante, 1982 diplôme de l'Ecole d'architecture, 1986 membre SIA.

Travaux exécutés: maison individuelle pour un pasteur, rénovation et transformation d'un bâtiment de l'architecte Edmond Fatio construit en 1930; complexe social pour l'Association des oeuvres Sociales de l'Armée du Salut à Genève; centre multi professionnel ä Gland; ensemble de 4 villas contiguës à Cartigny; rénovation d'un rural dans un site protégé à Lully; projet définitif et étude de réalisation de l'Ecole supérieure de commerce III à Genève. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque d'art et d'archéologie http://www.ville-ge.ch/baa

Pour http://www.interroge.ch