Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Je viens d’acquérir un lot de photographies de F. Bazin, Plainpalais, 48 route de Carouge à Genève. Que sait-on sur ce photographe ?

Date de la réponse: 16.05.2018


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le photographe dont vous avez acquis un lot de photographies n’est pas un praticien très connu. Il s’agit de Félix Bazin, probablement d’origine française.

Quelques photographies de cet auteur - des prises de vue d’un bazar en faveur de la maison des enfants malades organisé en 1897 à Genève - sont publiées dans la base de données du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève (CIG) http://bit.ly/2Kt2hPM .

La documentation réunie par le CIG permet de préciser quelque peu sa carrière.

Selon l'"Annuaire du commerce genevois" http://data.rero.ch/01-1542970 , Félix Bazin est attesté à Carouge de 1888 à 1908, au no 48, rue de Carouge (1888-1901), puis au 22 (1903-1905), et enfin au 53, de cette même rue (1903-1908). Il a un successeur qui porte le même nom que lui, Henri Bazin (son fils ?), qui est attesté au 53, rue de Carouge de 1909 à 1930.

Mais il n’est par ailleurs pas recensé dans la base des photographes suisses "photoCH" https://fr.foto-ch.ch , ni dans les collections de la "Fotostiftung" http://www.fotobibliothek.ch à Winterthour. Nous n'avons rien trouvé non plus dans le portail des collections photographiques du ministère de la culture française "Arago" http://www.photo-arago.fr ou dans celui des collections des Musées de France "Joconde" http://www2.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.h
tm
.

Un photographe du même nom est attesté dans les années 1870 à Paris, mais il pourrait s’agir d’un homonyme qui a émigré aux Etats-Unis cité dans le "Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord" http://data.rero.ch/01-1804610 publié par David Karel, p. 49 et dans le "Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord" http://data.rero.ch/01-1422402 .

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Le Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève http://www.bge-geneve.ch/iconographie

Pour http://www.interroge.ch