Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

La combinaison du vinaigre et du bicarbonate est-elle efficace pour faire le ménage ?

Date de la réponse: 13.05.2015


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont en effet deux ingrédients naturels qui peuvent être utilisés pour faire le ménage.

Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, par exemple sur le site de "ConsoGlobe" http://www.consoglobe.com/fabriquer-nettoyant-multi-usages-
naturel-3619-cg
ou du magazine en ligne "VivezDéco.com" http://www.vivezdeco.com/les-astuces/coaching-deco/item/790
-vinaigre-blanc-et-bicarbonate-de-soude.html
.
Ce dernier nous assure de l’efficacité de ces produits : « Parmi les trucs et astuces de nos grands-mères, vous avez surement déjà utilisé le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, très efficace l’un comme l’autre… Et si nous mélangions les deux pour avoir des produits ménagers deux fois plus efficaces ?! En avant pour le ménage 100% bio ! »

L’association du vinaigre blanc et du bicarbonate pour créer un nettoyant multi-usage se retrouve aussi dans plusieurs livres disponibles aux Bibliothèques municipales : "Le bicarbonate malin" http://bit.ly/1AWp2QV de Michel Droulhiole par exemple ou "Le ménage au naturel" http://bit.ly/1AWp7Uz de Nathalie Boisseau.
Cette dernière explique que le bicarbonate de soude « est un formidable produit multi-usages », il est notamment « nettoyant et désodorisant ». Quant au vinaigre d’alcool blanc il est « désinfectant, anti-bactérien, anti-calcaire, économique, écologique. [Il] entre dans la composition de nombreuses recettes liées à l’entretien de la maison bio. »
Outre le nettoyant multi-usages (eau, bicarbonate, vinaigre et huile essentielle de citron pour le parfum), Nathalie Boisseau recommande l’association des deux produits pour créer un désodorisant et un déboucheur pour canalisation.

Des études scientifiques ont été réalisées pour connaître la réelle efficacité de ces produits. Vous en trouverez une bonne synthèse dans le document "Efficacité des agents antimicrobiens de substitution pour la désinfection des surfaces dures" http://www.ncceh.ca/sites/default/files/Agents_antimicrobie
ns_substitution_sept_2011.pdf
, réalisé par Daniel Fong, Colette Gaulin, Mê-Linh Lê et Mona Shum, et produit par le Centre de collaboration nationale en santé environnementale du Canada.
Leur conclusion est que ces produits sont assez efficaces pour un usage domestique mais ne sont pas assez puissants pour un usage industriel, c’est-à-dire professionnel (le rapport est destiné aux inspecteurs de la santé publique).

Pour un aperçu, vous pouvez lire les extraits ci-dessous :

« Le bicarbonate de soude s’utilise dans la formulation de dentifrices et de produits cosmétiques, et il est bien connu pour sa capacité à neutraliser les acides, mais il y a peu de données évaluées par les pairs démontrant son activité antimicrobienne sur les surfaces dures […]. Cependant, au moins une étude a suggéré que ses propriétés chimiques (alcalinité et légère abrasivité) en font un nettoyant efficace pour les surfaces de cuisine. »

« Les résultats des études indiquent que le vinaigre (acide acétique) possède la plus grande efficacité antimicrobienne, suivi par le jus de citron (acide citrique) et le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) »

« L’efficacité antimicrobienne du vinaigre et du jus de citron augmente lorsqu’on les utilise à des températures plus élevées »

« Dans l’ensemble, il est peu probable que le vinaigre, le jus de citron ou le bicarbonate de soude deviennent par eux-mêmes des agents antimicrobiens d’usage courant dans les établissements industriels, mais le vinaigre et le jus de citron semblent présenter une efficacité suffisante pour avoir un usage domestique ou entrer dans la formulation de désinfectants. »

Vous trouverez les références des études dans la bibliographie à la fin du document.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

pour Interroge http://www.interroge.ch
http://www.interroge.ch