Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Les individus (animaux et humains) albinos ont-ils toujours existé ? Les dinosaures pouvaient-ils l'être ?

Date de la réponse: 12.06.2020


Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

L'article "L'albinisme : données historiques" https://bit.ly/3hd2sjx de la médecin-ethnologue Pascale Jeambrun, paru en 2013 dans la revue "Histoire des sciences médicales" http://data.rero.ch/01-1227838 , nous apprend que :

« L’albinisme a été parmi les maladies génétiques l’une des premières reconnues […]. Les récits des voyageurs, des découvreurs de notre monde entre les XVIème et XVIIIème siècles, ne manquent pas de les décrire et les philosophes du siècle des Lumières de s’interroger sur cette présence insolite d’hommes blancs au sein des populations noires.

Mais une légende aura la vie dure : elle vient de l’Antiquité, des écrits de Pomponius Mela (≈ 50), Ptolémée (90-168), géographes romain et grec, ainsi que de Pline l’Ancien (23-79), qui mentionnent au début de notre ère, un peuple d’hommes blancs, les leucæthiopes, vivant à l’intérieur de l’Afrique, en Égypte ou en Libye. C’est de ces écrits que naîtra le mythe d’une nation blanche au sein de ce continent noir. Et ce fut en 1660, dans le récit d’un voyage en Éthiopie, après avoir vu des Noirs à la peau blanche, que le Père Balthazar Tellez, jésuite portugais, inventa le mot albinos à partir du mot latin albus. »

De plus, en février 2020, notre service répondait à la question d'un enfant : "Les paléontologues connaissent-ils la couleur des dinosaures ?" http://institutions.ville-geneve.ch/index.php?id=8420&id_de
tail=7094
. Dans notre réponse à cette question, nous citions l’un de nos scientifiques : « Lionel Cavin, Conservateur du Département de géologie et paléontologie au Muséum d’histoire naturelle, nous a expliqué que, pendant très longtemps, les scientifiques s’inspiraient de la couleur des animaux actuels afin de choisir celles des dinosaures. Ce n’est que très récemment, et grâce à un pigment retrouvé dans des plumes fossilisées, que les couleurs réelles de certains dinosaures ont pu être déterminées. Il est donc actuellement possible de savoir de quelles couleurs étaient les plumes de certains dinosaures. »

Nous avons à nouveau contacté Lionel Cavin à propos des dinosaures albinos. Il nous explique que : « Nous n’avons pas de preuves directes d’albinisme chez les dinosaures. Toutefois, il existe des cas d’individus albinos chez leurs descendants (les oiseaux) et chez les groupes les plus proches (les reptiles). »

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/frontpage/biblio
theque/


Pour http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève