Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Lorsqu'on chauffe de l'eau, il y a toujours un moment où elle fait beaucoup de bruit juste avant d'entrer en ébullition. A quoi est-ce du ?

Date de la réponse: 11.12.2013


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

Ce phénomène est dû au changement d’état de la matière (ici de l’état liquide à l’état gazeux) qui inclue l’effet d’agitation mécanique des molécules d’eau.

Jacques Leblond, professeur à l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles à Paris donne une explication dans un article paru dans le mensuel « La Recherche » : http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/pourquoi-eau-fremis
sante-fait-elle-du-bruit-bouillir-01-07-2006-76012
:

"Le bruit provient de bulles qui éclatent avant d'avoir atteint la surface de l'eau. Dans un récipient chauffé, avant l'ébullition, toute l'eau, sauf celle qui avoisine la paroi de la casserole, a une température moins élevée, de 5 à 10 degrés Celsius °C, que celle du fond de la casserole. Au moment où l'eau adjacente à la paroi dépasse de quelques degrés la température d'ébullition 100 °C, les prémices d'un bouillonnement commencent : des bulles de vapeur d'eau se développent sur la paroi chauffée, s'en détachent et quittent la région où l'eau est surchauffée. Elles arrivent alors dans une eau plus froide, dont la température est encore inférieure à 100 °C. L'eau "pompe" de la "chaleur" à l'interface de la bulle. Alors la vapeur d'eau se condense, et la bulle se contracte et disparaît, avant d'avoir atteint la surface de l'eau. Cette contraction entraîne un mouvement soudain de l'eau. Ce déplacement est suffisamment brutal pour engendrer une onde de choc, perçue, de l'extérieur, comme un bruit de "friture".
Il faut attendre que la température de l'eau atteigne 100 °C, pour que les bulles formées, près de la paroi, n'éclatent plus dans l'eau mais en surface. Le bruit devient alors plus faible."

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences pour InterroGE

http://www.ville-ge.ch/mhs/bibliotheque.php

http://www.interroge.ch