Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Où peut-on recycler les bouchons des bouteilles en PET à Genève ?

Date de la réponse: 21.05.2019


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

La page "Recycler le plastique PET" https://bit.ly/2VPB4ky de la Ville de Genève nous informe que :

« Les emballages en PET non consignés (bouteilles de boissons uniquement) sont collectés dans de nombreux commerces (Migros, Coop, Denner, etc.) et sur certains écopoints. »

Sur le site de l'association PET-Recycling Schweiz https://www.petrecycling.ch/fr/home nous apprenons qu'elle « a été fondée en 1990 et s'occupe depuis l'entrée en vigueur de l'Ordonnance sur les emballages pour boissons (OEB) de la collecte de bouteilles en PET. Aujourd'hui, l'association met à disposition un réseau de collecte de bouteilles en PET recouvrant l'ensemble de la Suisse. » Sur une page d'information intitulée "Produits plastiques à usage unique – interdictions partielles à partir de 2021" https://bit.ly/2QcL3KO , nous lisons ce qui suit :

« Les gobelets, pailles et cotons-tiges en plastique ou en polystyrène expansé devraient bientôt être bannis dans l’UE. La proposition de directive correspondante portant sur l’interdiction des produits plastiques à usage unique a été adoptée la semaine dernière par le Parlement européen. [...]
L’interdiction ne s’appliquera pas non plus aux bouteilles à boissons en PET. La directive prévoit toutefois que les États membres seront tenus de prendre des mesures pour que 77 pour cent au moins des bouteilles à boissons mises en circulation fassent l’objet d’une collecte séparée jusqu’en 2025. Et jusqu’en 2029, ce pourcentage devra atteindre au moins 90. La part de matériau de recyclage dans les bouteilles à boissons devra en outre correspondre à 30 pour cent au moins à partir de 2030, ce pourcentage étant calculé par une méthode dont l’application devrait entrer en vigueur dans un avenir proche.  Actuellement en Suisse, une bouteille à boissons en PET est constituée en moyenne de 30 pour cent de PET recyclé.
En outre, les bouchons des bouteilles à boissons en PET doivent être solidaires du récipient et ne pas s’en détacher afin que ceux-ci soient également recyclés. Ceci s’applique en partie aussi aux briques à boisson. Les bouchons rattachés aux briques peuvent toutefois aussi avoir des effets écologiques néfastes. La consommation plus élevée de matière en est un inconvénient manifeste. En Suisse, il n’est pas nécessaire d’agir en ce sens étant donné que les bouteilles à boissons en PET sont en général éliminées avec leur bouchon – par fidélité à la devise "L’air dehors, la capsule dessus". »

Sur le site "Forum déchets : bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets" https://bit.ly/2VVtKUH nous apprenons que :

« Certaines déchèteries collectent les bouchons en plastique PEhd, séparément des bouteilles en PET. Cette pratique n'est pas induite par PET Recycling (gestionnaire de la collecte de cet emballage en Suisse) car dans ses installations, le PEhd est facilement séparé du PET (91% du poids) en plongeant dans l'eau les bouteilles broyées pour ensuite valoriser dans les filières adaptées. Les motivations de ce tri séparé sont principalement d'ordre philanthropique. En effet, les repreneurs, tels que www.bouchons-du-coeur.ch, versent les bénéfices - variables selon le cours de la matière - retirés de la vente du PEhd à des associations caritatives. Quelle que soit la filière choisie par la déchèterie, elle peut rappeler à ses usagers que "capsule dessus" ou non, l'air doit rester dehors. Car une bouteille comprimée prend deux à trois fois moins de place, ce qui permet de limiter stockage et transport. »

La page "Cycle du PET" https://www.petrecycling.ch/fr/savoir/cycle-du-pet de l'association PET-Recycling Schweiz propose différentes vidéos pour illustrer les différentes étapes dans le recyclage du PET, décrites ci-dessus. N'hésitez pas à consulter celles concernant le tri (4) et la revalorisation (5), puisqu'en effet, ces vidéos illustrent très bien le processus.

Quant à l'aspect philanthropique de la récolte de bouchons, nous avons essayé d'en savoir plus sur l'association "Bouchons du cœur" citée plus haut sans succès. Elle ne semble plus être en activité aujourd'hui. Nous avons par contre découvert l'association "Petits bouchons valaisans" https://www.petitsbouchonsvalaisans.ch qui est une association à but non lucratif qui récolte les bouchons en plastique :

« Ceux-ci sont d’abord nettoyés et triés par des personnes bénévoles et requérants dans divers centres d’accueil avant d’être revendus, en fonction du marché, entre 80 et 120 francs la tonne. L’argent ainsi récolté est utilisé pour soutenir des associations de sport handicap pour notamment aider l’achat de fauteuils adaptés à la pratique sportive. »

Comme son nom l'indique cette association est basée dans le canton du Valais, mais propose un point de récupération chez un particulier à Genève https://www.petitsbouchonsvalaisans.ch/emplacements-de-recu
peration
.

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://www.bm-geneve.ch

Pour http://www.interroge.ch