Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Où vont les poissons de lac Léman l'hiver lorsque la température descend ?

Date de la réponse: 23.11.2018


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Tout d’abord, il s’agit de comprendre comment les poissons survivent dans une eau qui devient plus froide lorsque l’hiver arrive.

Dans le livre "Les poissons font-ils l'amour ? : et autres questions insolites sur les poissons" http://data.rero.ch/01-R005375712, les auteurs Jacques Bruslé et Jean-Pierre Quignard expliquent que « [la] température [des poissons] dépend directement de celle de leur milieu ambiant : ils sont "froids" quand l’eau est froide, "tièdes" lorsque l’eau est tiède… Cela implique que, dans leur grande majorité, ils ne disposent pas, comme nous, de mécanismes régulateurs de leur température interne et sont donc constamment en quasi-équilibre thermique avec l’eau dans laquelle ils se baignent. » (p. 213). Ils ajoutent que « pour s’adapter au froid, les poissons peuvent être contraints de subir des ralentissements de leur processus physiologiques vitaux (battements cardiaques, rythme respiratoire, […]), ce qui provoque des états subléthargiques. » (p.83)

Ce court documentaire en ligne intitulé "Que font les poissons en hiver" https://youtu.be/f4d5JIavqSw , proposé par "Universcience.tv" - WebTV de la Cité des sciences et du Palais de la découverte à Paris - confirme ce qui précède et décrit les conditions des poissons dans une gravière :

« Ils sont à sang froid, c'est-à-dire que leur température interne est la même que celle de l'eau dans laquelle ils baignent. Et plus la gravière se refroidit, plus la température des poissons baisse. Et plus ils sont dans le froid, plus ils réduisent la cadence. [...]
En dessous de 6°C, la plupart des poissons entrent alors doucement dans une sorte d'hibernation. C'est au fond de la gravière qu'ils trouvent les conditions idéales à leur retraite hivernale. L'eau y est plus chaude que près de la surface, où la glace s'est installée. »

Mais il en va de même dans un lac. En effet, dans l'article "Ce mois de janvier est le plus froid en Suisse depuis 30 ans" http://bit.ly/2TG6F3F , paru le 24 janvier 2017 sur le site "RTS Info", Pascal Stucki, directeur du bureau d'étude en biologie des organismes aquatiques Aquabug à Neuchâtel, explique qu'« En hiver, l'air froid rafraîchit les couches supérieures des eaux lacustres, qui plongent mieux parce que l'eau froide est plus dense et donc plus lourde que l'eau chaude. »

« Les poissons migrent vers le fond, où l'oxygène est le plus présent. » poursuit Philipp Sicher, directeur de la Fédération suisse de pêche. « C'est aussi là qu'il fait le plus chaud: le fond des lacs ne descend jamais au-dessous de quatre degrés. »

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

La Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/frontpage/biblio
theque


Pour http://www.interroge.ch