Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Peut-on être allergique au bicarbonate de soude ?

Date de la réponse: 23.08.2016


Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nicolas Palangié auteur de l'ouvrage "Bicarbonate : Un concentré d’astuces pour votre maison, votre santé, votre beauté" http://bit.ly/2bR07wn explique dans le chapitre 1 "Les fondamentaux du bicarbonate" que « La formule du bicarbonate est NaHCO3. Il combine donc les éléments suivants : le sodium (Na), l’hydrogène (H), le carbone (C) et l’oxygène (O). Il s’agit d’un sel entre l’ion hydrogénocarbonate ou bicarbonate (HCO3-) et l’ion sodium (Na+). »

Puis concernant son nom « Bicarbonate de soude : c’est sans doute l’appellation la plus employée, et c’est en quelque sorte regrettable, car le terme "soude" évoque un caractère corrosif et agressif, que le bicarbonate ne possède heureusement pas. [...] Bicarbonate de sodium : c’est l’appellation la plus pratique et exacte, et c’est celle qui figure généralement sur les emballages (sodium bicarbonate en anglais). [...]. »

Enfin concernant son effet sur le corps, Nicolas Palangié écrit que « C’est surtout sur le plan de son innocuité (son absence de danger pour la santé) et de sa biodégradabilité que le bicarbonate présente le plus d’intérêt. Le bicarbonate de sodium et l’ion bicarbonate HCO3- (ou ion "hydrogénocarbonate" pour les puristes) peuvent être qualifiés d’universels. Ils sont présents partout et nécessaires à tous les grands mécanismes qui équilibrent notre organisme et même… la planète dans sa globalité ! [...]

Sur le plan métabolique, le bicarbonate est produit par le pancréas et libéré dans le duodénum pour neutraliser l’excès d’acide qui rendrait l’action de certaines enzymes digestives impossible. Le bicarbonate est aussi présent dans le sang, qu’il maintient à un pH (potentiel Hydrogène) compris entre 7,38 et 7,42. Une très faible variation du pH sanguin peut avoir des conséquences désastreuses. Il est d’ailleurs établi que notre alimentation moderne, trop riche en protéines d’origine animale (et en particulier les viandes rouges), nous prédispose à une légère acidose chronique qui peut fragiliser nos os (phénomène d’ostéoporose). Le bicarbonate est également naturellement présent dans la salive (qui participe au premier stade de la digestion) et dans les sécrétions oculaires (dont les larmes). Le bicarbonate est donc naturellement présent dans le corps. Il n’est pas considéré comme une substance étrangère et n’entraîne donc pas de réaction allergique. Il n’est pas toxique pour l’organisme. »

Pour en savoir plus, voici deux ouvrages d'Alessandra Moro Buronzo pouvant vous intéresser :

- "Les incroyables vertus du bicarbonate de soude : usage interne, usage externe" http://data.rero.ch/01-R008347680

- "Les 6 produits miracles : sains, efficaces et pas chers : bicarbonate de soude, citron, vinaigre, argile, miel, sel" http://data.rero.ch/01-R007801798

Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

Cordialement,

www.interroge.ch http://www.interroge.ch

Interroge - Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève