Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi a-t-on inventé l'école ? (Question d'un enfant de 10 ans)

Date de la réponse: 20.02.2017


Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Ta question peut comporter plusieurs aspects. En ce qui concerne l'utilité de l'école, nous répondions à un enfant de 9 ans en janvier 2014, qui nous demandait "Pourquoi sommes-nous obligés d'aller à l'école ?" http://www.ville-geneve.ch/index.php?id=16358&id_detail=751 . Tu peux lire notre réponse pour savoir à quoi sert l'école.

Maintenant, si tu voulais plutôt savoir dans quelles circonstances a été inventée l'école, c'est une bien longue histoire mais nous allons tâcher, à l'aide de quelques livres que nous avons consultés, de répondre à ta question le plus clairement possible.

Simone Forster a écrit un livre pour adultes qui s'appelle "L'école et ses réformes" http://bit.ly/2kYtZYy . Dans ce livre elle raconte toute l'histoire de l'école en Suisse. Tu peux voir Simone Forster dans un petit film de 5 minutes https://youtu.be/eW1G-oxGRuQ dans lequel elle résume très bien l'arrivée de l'école. Voici quelques-uns de ces propos :

« L'école est née dans le giron de l'Eglise et au fil des siècles, elle s'en est détachée. Et elle devenue une institution de la République, qui était chargée de former de jeunes citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs, et aussi respectueux des hiérarchies. Au 19e siècle, elle est devenue gratuite et obligatoire. Il lui a fallu alors scolariser les enfants de toutes origines, ce qui n'était pas une mince affaire étant donné que la plupart des parents était illettré. Elle a donc réussi à apprendre à lire et à écrire à tous ces enfants, quelle que soit leur origine [...] »

En effet, comme le précise le livre de Guy Dessauw, "Histoire des écoles, histoire d'une école : deux siècles d'école communale" http://bit.ly/2lcvg0N que tu peux emprunter aux sections jeunesse des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm :

« L'école laïque http://bit.ly/2kYya6J [c'est-à-dire détachée de la religion] permit aux plus pauvres, selon leur talent, d'accéder à des niveaux d'études jusque-là réservés aux plus riches et à la bourgeoisie. Le XXe siècle rendit notre école plus égalitaire grâce à "l'école unique" et en ouvrant à tous les portes du collège. »

La RTSDécouverte a réalisé un petit film intitulé "Qui a inventé l'école ?" http://bit.ly/2llXhRD qui t'intéressera certainement :

« On pense que l'école existe au moins depuis l'apparition de l'écriture vers le 4ème millénaire avant J.-C. car c'est à cette période qu'apparaissent les premières traces de l'enseignement dans les civilisations indienne et égyptienne. A l'époque des pharaons, et plus tard dans la Grèce antique et chez les Romains, on apprenait aux enfants l'écriture et la lecture mais aussi le sport ou les arts. Mais attention, seulement aux enfants des familles les plus riches… Et seulement aux garçons. [...]
Charlemagne a accordé une place particulière à l'école. Il était guerrier, comme les autres, mais voulait mettre l'enseignement à portée de tous. [...]
Ca n'est que beaucoup plus tard, à la fin de XIXe siècle, que les choses changent vraiment. En Suisse, la Constitution fédérale de 1874 oblige les cantons à rendre l'école primaire obligatoire et laïque. En France, Jules Ferry rend l'école obligatoire, laïque et gratuite en 1881. C'est le début de l'école pour tous, en tout cas de 6 à 13 ans !
Aujourd'hui, même si le droit à l'éducation est inscrit à l'article 28 de la convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant il y a encore beaucoup d'enfants dans le monde qui n'en bénéficient absolument pas. »

Enfin, dans le "Dictionnaire historique de la Suisse" (DHS) http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F10402.php , tu trouveras un article très complet sur l'école primaire et que tu pourras lire avec tes parents.

Nous espérons que ces éléments t'aideront à mieux comprendre. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

http://www.interroge.ch Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève