Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi aime-t-on certains types de musique et pas d'autres ? (Question d'un enfant de 11 ans)

Date de la réponse: 28.04.2020


Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :

Nous avions fourni une réponse très complète à une question portant sur les goûts musicaux en juin 2019. La question était la suivante "Je cherche à comprendre l'attirance, en particulier des jeunes, pour la musique rap et hip-hop" http://institutions.ville-geneve.ch/index.php?id=8420&id_de
tail=6701
. Dans notre réponse donnée à un adulte, nous citions de nombreux documents qui concernaient ces styles musicaux en particulier.

Mais un livre a attiré notre attention et pourrait servir à te donner un début d'explication concernant les goûts musicaux en général. Il s'agit du livre de Valentine Vanootighem "60 questions étonnantes sur la musique et les réponses qu'y apporte la science" https://bit.ly/2ID99eg . Voici ce qu'elle dit, entre autres choses, dans ce livre :

« Il semble en effet possible d’établir un lien entre les traits de personnalité et les goûts musicaux. Cependant, lorsque les chercheurs ont pris en compte les caractéristiques plus générales des participants, à savoir l’âge, le genre et le statut économique, ils ont découvert que ces caractéristiques étaient davantage liées aux préférences musicales. »

Ces études scientifiques et sociologiques menées par des chercheurs sont complexes et parfois discutables, mais l'on comprend que de nombreux paramètres déterminent et influencent nos goûts musicaux qui, comme on le dit aussi dans notre réponse, peuvent évoluer pendant une bonne partie de notre vie.

Nous trouvons d'autres articles qui parlent d'études sur le sujet qui t'intéresse. Par exemple, concernant l'âge des gens, tu peux lire l'article paru en avril 2016 dans le journal "Le Temps" "Les goûts musicaux gèlent-ils à 33 ans ?" https://www.letemps.ch/societe/gouts-musicaux-gelentils-33-
ans
ou encore celui paru en dans le journal "24 Heures" "Voici ce que vos goûts musicaux disent de vous" https://bit.ly/2VKrX2Y .

Un article paru en 2015 dans le magazine culturel "Les Inrockuptibles" intitulé "Votre façon de réfléchir dicterait vos goûts musicaux" https://bit.ly/3aLjnoI et suite à une étude scientifique également, nous disait par exemple :

« Dis moi comment tu réfléchis, je te dirai ce que tu écoutes. C’est en somme l’objet d’une étude scientifique https://doi.org/10.1371/journal.pone.0131151 menée par des chercheurs de l’université de Cambridge parue dans la revue scientifique "Plus One" le 22 juillet.

Les 4000 personnes sondées pour l'étude ont du noter de 1 à 10, cinquante morceaux correspondant à 26 styles de musique différents. Résultat: deux groupes de personnes se distinguent. Le premier, les "empathiques", qui ressentent les émotions et anticipent les réactions d'autrui, préfère la pop, le soft rock, la folk ou encore le r'n'b, soit des musiques douces. L'autre groupe, les "systemizers", qui se caractérise par un esprit plus logique, serait plutôt amateur de punk, heavy metal, et de jazz d’avant-garde. »

Comme tu peux le voir, les goûts musicaux semblent être influencés par de nombreux éléments tels que ta personnalité, ton âge, ton milieu social, etc. Ceci signifie qu'il n'y a pas de réponse claire et définitive à ta question. Mais nous espérons que les pistes de réflexion que nous t'avons données satisferont ta curiosité.

N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

http://www.interroge.ch

Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève