Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi est-ce que les pets sentent mauvais et font du bruit ? (Question d'enfant)

Date de la réponse: 24.12.2013


Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici la réponse fournie par le Centre de documentation en santé (CDS) de la Bibliothèque de l’Université de Genève :

Tu souhaites savoir pourquoi les flatulences sentent mauvais et sont bruyantes. Voilà quelques pistes qui devraient t’aider à mieux comprendre :

En mangeant, nous ingérons de l’air contenant notamment des gaz comme le nitrogène et l’oxygène. Lors de la digestion, ces gaz voyagent dans ton appareil digestif, expliqué ci-après sur le site "BrainPop" http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/anatomiehumaine/appa
reildigestif/
.
D’autres gaz viennent s'ajouter lorsque les aliments se décomposent dans ton intestin, tels que l’hydrogène, le dioxyde de carbone et le méthane.
Tous ses gaz doivent sortir d’une manière ou d’une autre de ton corps, et cela se passe généralement de manière bruyante.
C’est le mélange de tous ces gaz qui est la cause de la mauvaise odeur.

L’exposition "Crad'expo : la science impolie du corps humain" dont tu trouveras les détails sous ce lien http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expo/tem
po/cradexpo/cradexpo_flash.html
et qui a eu lieu à la "Cité des sciences" à Paris, apporte des précisions aux questions que tu te poses. Voici ce qu'ils nous apprennent :

« Certains aliments ne sont pas entièrement digérés lorsqu’ils arrivent dans le gros intestin. [...]
Tous ces aliments contiennent des fibres et des sucres complexes non entièrement digérables par ton corps.
Ton gros intestin abrite des milliards de minuscules bestioles appelées bactéries. Pour elles, ces aliments indigestes sont un vrai régal. Festin royal à toutes heures ! Mais quand elles mangent, elles produisent du gaz qui reste emprisonné à l’intérieur de toi! Et plus elles mangent, plus ton gros intestin se remplit de gaz. Quand la pression est trop forte, les gaz sont expulsés avec tambours et trompettes par l’anus. [...]
Ton pet est un joyeux mélange de gaz. Essentiellement du dioxyde de carbone, de l’hydrogène et du méthane ; tous inodores. Ceux qui puent sont l’indole, le scatole et le sulfure d’hydrogène qui, lui, a la particularité de sentir l’oeuf pourri. [...]
Les pets peuvent être sonores ou silencieux. C’est une question de pression de gaz à sa sortie. Si tu arrives à faire sortir lentement le gaz, ton pet sera certainement silencieux. Par contre si tu l’expulses, tu augmentes la pression du gaz et tu vas faire du bruit. »

Tu peux également consulter les livres suivants que tu pourras trouver au Centre de documentation en Santé (CDS) :

"Comment faire entrer huit mètres d'intestins dans mon ventre : et autres questions essentielles sur le corps humain" d'Alain Korkos et Christine Beigel - http://data.rero.ch/01-R005131989

"Le petit livre du caca" de Pernilla Stalfelt - http://data.rero.ch/01-R005999563

"Le livre des miam, glourps, glou, plop ! : un livre plop-up délirant pour tout savoir sur la digestion" de Steve Alton - http://data.rero.ch/01-R005489883

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

La Bibliothèque de l’Université de Genève - Centre de documentation en santé (CDS)
http://www.medecine.unige.ch/cds

pour InterroGE
http://www.interroge.ch