Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Archives Interroge - Question / réponse

Retrouvez nos réponses archivées. Leur contenu pouvant devenir obsolète, nous vous rendons attentifs à la date de publication.

Pourquoi sommes-nous obligés d'aller à l'école? (Question d'un enfant de 9 ans)

Date de la réponse: 30.01.2014


Bonjour,

Nous te remercions d'avoir fait appel au service InterroGE, voici le résultat de nos recherches :

Sylvain Connac et Sophie Bordet-Petillon ont écrit un livre sur le sujet qui t'intéressera sûrement "Ca sert à quoi, l'école ?" http://bit.ly/1b7K2ax. Dans cet ouvrage, les deux auteurs nous disent par exemple à quoi sert l'école. Et nous pensons que c'est une bonne entrée en matière :

"Ca sert à plein de choses ! On peut dire que c'est l'endroit qui permet de se construire les lunettes spéciales, les "lunettes du savoir". Grâce à elles, on voit le monde autrement, bien mieux qu'avec ses seuls yeux !
On y apprend des savoir-faire : lire, écrire, calculer, raisonner pour trouver une solution [...]
On y acquiert des connaissances précises [...]
A l'école, on apprend aussi à réfléchir, à exprimer ses idées et à respecter celles des autres en tenant compte de leurs avis et de leurs différences. Dans certaines classes, on apprend aussi à travailler en groupe, avec d'autres enfants.
Ces apprentissages te seront nécessaires pour poursuivre les études de ton choix et te préparer à la vie adulte. Mais, surtout, tu seras capable de pense par toi-même, tu pourras travailler à un monde meilleur et devenir qui tu es. En résumé, l'école, ça sert à tendre vers le bonheur et la liberté !"

Après ce bel exposé, tu auras certainement compris tous les enjeux de l'école. Cependant, pour répondre avec précision à ta question, à savoir pourquoi est-on obligé d'aller à l'école, voici ce que dit l'article 9 de la loi sur l'instruction publique (LIP) du canton de Genève http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_c1_10.html :

"Tous les enfants habitant le canton de Genève doivent recevoir, dans les écoles publiques ou privées, ou à domicile, une instruction conforme aux prescriptions de la présente loi et au programme général établi par le département conformément à l’accord HarmoS et à la convention scolaire romande, du 21 juin 2007."

En résumé, il est obligatoire de recevoir une instruction, mais pas d'aller à l'école. Cela s'applique dans le canton de Genève mais également en règle générale pour le reste de la Suisse. Effectivement, comme tu auras pu le lire, il est possible de s'instruire en dehors de l'école, comme à la maison ou par correspondance pour les enfants qui voyagent avec des cirques ou des forains par exemple.

Tes parents t'ont certainement inscrit à l'école parce qu'ils pensent que c'est ce qui est mieux pour toi. Après tout ce que tu viens de lire, tu pourras certainement en discuter en famille.

Nous espérons que ces éléments t'aideront dans ta recherche. N'hésite pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.

A bientôt,

InterroGE
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève

http://www.interroge.ch